Festivalcannes.org
 
Les films du jour:
  Intervention Divine
  Demonlover
 

Lundi, c'est Vincy au lit!

 

A la fraîche, les smokings se ramassent à la pelle

Cannes se métamorphose depuis avec le début du week-end prolongé. La foule de curieux évadés de leurs bureaux climatisés vient grossir les rangs des accrédités divers, peuplant en fin de journée les rues de la ville de joyeux fêtards à l’esprit allégé par l’abus de diverses substances déconseillées par le ministère de la santé et de la sécurité intérieure. Les moins raisonnables se feront moquer au petit matin en train de faire leur nuit vautrés dans les plate bandes et les plages de la municipalité tout en ruinant leur costume loué à prix d’or.
Le costume et la robe de soirée, c’est en principe la touch of class définitive au festival. L’accoutrement qui vous propulse dans la catégorie des gens très importants - GTI, à l’image des bagnoles - qui ont de bonnes raisons strictement personnelles (ne me demandez pas lesquelles par pitié) d’être vues dans des endroits exposés.
Cet exercice mérite une certaine pratique pour se couronner de succès. Ainsi le conseil du jour sera généreusement adressé aux jeunes apprentis potiches croisés devant l’antre des journalistes : « Avant de casser vos tirelires pour la location d’une queue de pingouin ou d’un décolleté plongeant de couturier, pensez déjà à vous procurer une invitation censée justifier le déplacement. » Le nœud pap’ ne faisant bien évidemment pas le moine, ni la carmélite.
Jetez les dés et avancez de deux cases, vous avez vos cartons pour boire du champagne aux frais de la princesse parce que vous avez vraiment préparé le coup depuis des années. Vous avez tourné tous les spots de pub imaginables pour la gamme de cosmétique L’Oréal, vous avez figuré en tête d’affiche d’un chef d’œuvre impérissable, Resident evil par exemple, vous connaissez très bien Wim Wenders. Bref vous êtes devenu(e) Milla Jovovich en quelque sorte. Cela vous offre l’opportunité de vous faire annoncer sous les flash et en grande pompe lorsque vous vous pointez à la projo de 10 minutes older , une salade composée inégale concoctée par des cinéastes de référence. C’est vendeur ça coco ? Oui, mais pour la postérité en revanche il va falloir passer encore pas mal de tours

  (C)Ecran Noir 1996-2002