Festivalcannes.org
  Notre Top 9 Ecran Noir


PALMARES DU 55e Festival de Cannes

 

The Pianist Palme d'Or
Le Pianiste, de Roman Polanski

 

- Grand Prix du Jury
L'Homme sans passé, de Aki Kaurismaki
- Prix d'Interprétation Féminine
Kati Outinen pour L'Homme sans passé, de Aki Kaurismaki
- Prix d'Interprétation Masculine
Olivier Gourmet pour Le Fils, de Jean-Pierre et Luc Dardenne
- Prix de la Mise en Scène (ex-aequo)
Punch-Drunk Love, de Paul Thomas Anderson
Chihwaseon(Ivre de femmes et de peinture), de Im Kwon-Taek
- Prix du Scénario
Sweet Sixteen, de Ken Loach
- Prix du Jury
Intervention Divine, de Elia Suleiman
- Prix du 55e Festival de Cannes
Bowling for Columbine, de Michael Moore

Caméra d'Or
Bord de mer, de Julie Lopes-Curval
- Mention spéciale de la Caméra d'Or
Japon, de Carlos Raygadas

Court métrage
- Palme d'Or du Court Métrage
Eso Utan, de Peter Meszaros
- Prix du Jury du Court Métrage (ex-aequo)
The Stone of Folly, de Jesse Rosensweet
A Very Very Silent Film, de Manish Sha

Prix de la critique (FIPRESCI)
- Compétition officielle :
Intervention Divine - Un certain regard :
Heremakonso (En attendant le bonheur), de Abderrahmane Sissako
- Quinzaine, Semaine de la critique :
Matir Moina (L'Oiseau d'argile), de Tareque Masud

Prix jury Oeucuménique
L'Homme sans passé, de Aki Kaurismaki
- mention spéciale
L'ora di religione, de Marco Bellocchio

Prix Un Certain regard
Blisfully yours, d'Apichatpong Weerasethakul
- mention spéciale pour l'actrice Liao Qin dans Cry Woman

Prix de la jeunesse
- Film français
Carnages, de Delphine Gleize
- Film étranger
Morvern Callar, de Lynne Ramsay

Grand prix de la meilleure bande annonce
Femme Fatale

Palme d'or pour la sélection de 1939
Union Pacific, de Cecil B.De Mille

Semaine de la Critique
- Grand Prix du meilleur long métrage
Respiro d'Emanuel Crialese

  (C)Ecran Noir 1996-2002