|
Etoile de Cannes: Nastassja Kinski
Faits Historiques majeurs: Suicide de Jean Seberg, Le Chah est chassé d’Iran, Simone Veil, première Présidente du parlement Européen, Accident d’un réacteur nucléaire aux USA, Margaret Thatcher Premier ministre de Grande-Bretagne.
Films de l’année 79:
Le syndrome chinois (James Bridges), Le mariage de Maria Braun (Fassbinder), Tess (Roman Polanski),Manhattan (Woody Allen),
The Rose (Bette Midler),Alien (Ridley Scott),Mad Max (George Miller)Apocalypse Now (Francis Coppola),Le roi et l’oiseau (Paul Grimault),Kramer contre Kramer (Robert Benton)
La Famiglia
Comment mieux finir une décennie que sur une Palme donnée à un film comme Apocalypse Now?
Philosophique et dramatique, politique et lyrique, le film est l’essence même du cinéma, comme art, avec des moyens industriels. Un cauchemar pour Coppola, qui se termine par un véritable fantasme de cinéphile.
En avant première mondiale, avec la chevauchée des Walkiries de Wagner en fond sonore, Cannes claironne la démesure des années 80, du haut de son podium.
Le film de Coppola, venu en famille, chéri du festival, était encore en montage (depuis 2 ans...), après un tournage tumultueux. On pensait le présenter hors compétition puisque le film n’avait pas son montage définitif. Coppola exigea la compétition, puisque le film serait montré à ses juges: le jury, la presse, le public.
Deuxième palme pour Coppola, il reviendra en tant que président du jury en 96.
Cannes à go-go
Les lieux à la mode changent. Le Whisky-a-go-go devient la boîte "In" pour danser. On y espère même manger gratos.
Le conseil municipal discute et vote la démolition du Casino municipal, le premier palais du festival de Cannes. Personne n’a eu l’idée de le classer monument historique.
On envisage de construire un vaste batiment de congrès, avec un casino et des salles de projections, pour un coût de 35 millions de $. Un bâtiment pour les festivals....
Aimez-vous Sagan?
Françoise Sagan, présidente du jury. Elle adore Le Tambour. Et défend ce film jusqu’au bout. Elle se plaint que le jury a subit des pressions pour que Apocalypse Now soit palmé, au lieu du Tambour.
Elle clame que Le Tambour est le seul vrai choix du jury. Tout ça pour une note de téléphone. Le Festival refuse en effet de lui payer ses frais (12 000 francs) et sa note de bigophone (2579 francs très exactement).
Alors vengeance ou vérité? Toujours est-il qu’Apocalypse Now a été la palme d’or la plus populaire de l’histoire du Festival......
|
|
Palme d'or:
Le Tambour (Volker Schlondorff), Apocalypse Now (Francis Ford Coppola)
Chiffres de l’année:
29 longs métrages, 11 courts métrages, 12 à Un certain Regard, 7 à La semaine de la critique, 17 longs métrages à la 15ne des Réalisateurs.
Contexte:
L’une des plus belles années de Gilles Jacob, selon les dires de Gilles Jacob. En tout cas l’une des plus riches.
En ouverture Hair de Milos Forman, comme pour mieux clore une décennie folle et dissolue. Une ouverture musicale et jeune, 11 ans après la comédie musicale.
Un Woody Allen, et pas loin d’être son meilleur, Manhattan. Des minutes entières d’applaudissements devant un rideau tombé. Ni Woody, ni Diane n’étaient là. Le triomphe au rendez-vous. Et aussi Huston, Fellini, Rosi, Lelouch.....
Un George Hamilton tout en prestidigitateur sur la plage......
Des films anthologiques: Les Moissons du Ciel (avec un jeune nommé Richard Gere), Le grand embouteillage, Norma Rae, Le Tambour, Apocalypse Now....
Des cinéastes pour la première fois en compétition....
Alain Corneau pour Série Noire. Et Dewaere qui frôle le prix d’interprétation.
André Téchiné pour Les Soeurs Brontë avec Marie-France Pisier, double césarisée, et deux absentes: Huppert et Adjani.
Cannes n’a encore rien vu.....
Les femmes de Roman
Il a fait tourner Deneuve et Dorléac. En 76 il a accompagné Adjani pour un pas de deux sur la Croisette. En 79 il fait baptiser une certaine Nastassja.
Là Roman et Nastassja sont au Marché du film pour vendre Tess, pas encore finit, et au budget élevé. Coup de pub qui vaut à Polanski d’être la cible de la presse à propos de sa vie privée.
Polanski reviendra avec un bateau quelques années plus tard, et Nastassja pour une palme.
Le syndrome Cannois
Michael Douglas présente sa nouvelle production: Le syndrome chinois, premier film à réellement traiter des conséquences du Nucléaire. Prix d’interprétation pour Jack Lemmon (il en aura un second en 82) en scientifique sacrifié. La producteur Douglas peut croiser ainsi Milos Forman (Vol au dessus d’un nid de coucou), et surtout découvrir une très belle région où il tentera de relancer un studio, La Victorine, quelques années plus tard.
|