|
Etoile de Cannes: Brooke Shields
Faits Historiques majeurs: Accords de Camp David (Israël-Egypte), Jean-Paul II Pape, Cession du Canal de Panama par les E.-U., réhabilitation de Confucius en Chine, Etat de siège en Turquie.
Films de l’année 78:
Un mariage (Robert Altman), Grease (Randal Kleiser), Voyage au bout de l’enfer (Michael Cimino),Coming Home (Hal Ashby),
L’argent des autres (Christian de Challonge),La cage aux folles (Edouard Molinaro)
L’échelle de Jacob
En un seul festival Gilles Jacob déclenchera un séïsme salutaire qui fera de Cannes le plus grand Festival de Cinéma du monde. (Les américains adorent les records).
- Réduction de la durée du Festival (de deux semaines à 13 jours) justifiant qu’il n’y avait pas assez de bons films disponibles (la sélection est composée d’une vingtaine de films désormais). Diminution du nombre de films hors compet’.
- Création de la Caméra d’Or, servant à honoré un premier film, toutes sections confondues.
- Rationnalisation des sections parrallèles. Un Certain Regard regroupe Les Yeux Fertiles, L’Air du temps, Le Passé composé. Un Certain regard permet de voler la vedette à la très gourmande Quinzaine des réalisateurs. Désormais les 3 sections sont équilibrées.
- Starisation du jury: désormais ce seront des personnes de l’industrie, toutes reconnues dans leur métier.
- Programme plus excitant grâce à des projections de minuit ou des Films surprises.
Aujourd’hui pour l’essentiel, le Festival n’a pas connu de grands bouleversements depuis cette "révolution culturelle". Il s’agit même d’un modèle pour tous les autres Festivals.
Cannes’ Angels
Elle était au 7ième ciel de sa popularité en 1978. Une beauté à faire changer le sexe de sanges, quelqu’il soit. Le glamour et le sex-appeal, une série TV qui l’a faite connaître du monde entier, une crinière blonde à faire damner n’importe quel photographe.
Farrah Fawcett est à Cannes pour présenter le film de Mel Simon, Somebody killed her husband. Elle symbolise une Amérique conquérante: un supermarché du film couvert d’affiches promotionnelles. Il manque plus que le jeu concours......
Longs métrages
Molière dure 3 heures 50, Renaldo et Clara de Bob Dylan dure 4 heures.....
Les festivaliers passent de moins en moins de temps au soleil.
|
|
Palme d'or:
L’Arbre aux sabots (Ermanno Olmi), Caméra d’or à Alambrista (Robert Young)
Chiffres de l’année:
24 longs métrages, 10 courts métrages, 14 à Un certain Regard, 7 à La semaine de la critique, 21 longs métrages à la 15ne des Réalisateurs.
Contexte:
En pleine passation de pouvoir, Cannes continue de se transformer....et offre ce qui sera son visage pour les 20 prochaines années...Un festival mature, dominant le cinéma mondial, avec un réel équilibre entre l’art et le marché.
La découverte Brooke Shields, la star Jane Fonda, la légende (imbibée d’alcool) Fassbinder, le "controversé" David Bowie...Un vrai cocktail.
La Palme d’or revient à un réalisateur discret, Ermanno Olmi, pour sa chronique des vies de 5 familles dans une ferme lombarde au 19ème siècle. Epuré, on pourrait croire à un documentaire sur une ethnie.
Le contraire de son compatriote Marco Ferreri, habitué à choquer, ne caressant pas les critiques dans le sens du poil. Son plus récent film, Rêve de singe, avec Mastroianni et Depardieu, est fraichement accueilli. Pourtant cette fable futuriste et new yorkaise reçoit le Grand Prix.
Mais cette années les yeux sont tournées vers les performances: Brad davis dans Midnight Express, Isabelle Huppert en Violette Nozière, Philippe Caubère en Molière, Jon Voight et Jane Fonda dans Coming Home. Et justement Jon repartira à la maison avec un prix.
Reality-chaud
La réalité est le maître mot de ce festival. Pour sa première sélection Maître Claude Chabrol entraine Jean Carmet, Stéphane Audran et Isabelle Huppert dans un parricide intense. Huppert et Chabrol se découvre avec ce cadeau pas si empoisonné.
Jane Fonda fait sa première gym sur la croisette, sans CNN. Avec Jon Voight, elle trouve un rôle qui allie ses convictions politiques (elle a lutté contre la Guerre du Vienam), et un jeu tout en nuance. Elle est au top de sa carrière.
Alan Parker embrase le Festival avec sa caméra pointée sur la dictature turque. Applaudit, le film recevra aussi de violentes critiques (racisme, pornographie, réac’), et certains remettront en question la sélection de Midnight Express.
Cannes passe aussi à coté de Molière de Mnouchkine. Poquelin se prend des jets de tomates et se fait siffler. Le film sera l’un des plus grands triomphes de la télévision française.
Enfin Louis Malle emmène une "petite" Brooke Shields et la future grande Susan Sarandon. Malle continue d’explorer les tabous et les peurs de notre société, de ses moeurs. Scandale chez les américains. Mais les fans perturbent la fin de la projection, juste pour voir les 2 stars. Cul-Culte.
|