|
Etoiles de Cannes: De Niro et Depardieu
Faits Historiques majeurs: Mort de Mao Tsé-Toung (arrêt du coeur de cet obsédé sexuel), Bicentenaire de l’indépendance américaine, Jimmy Carter Président, J.O. à Montréal, Victoire de René Lévesque (Parti Québécois) - Premier Minsitre du Québec.
Films de l’année 76:
Network (Sidney Lumet), Mr.Klein (Joseph losey), ), Taxi driver (Martin Scorcese),L’empire des sens (Nagisa Oshima),
La victoire en chantant (Jean-Jacques Annaud),Rocky (Jon Alvidsen),L’important c’est d’aimer (Zulawski),le juge Fayard dit le Shérif (Yves Boisset)
Le choix de Jeanne
Le 23 mai, Jeanne Moreau, présidente du jury choisit un film algérien comme Palme d’Or. Montrant ainsi sa totale ouverture sur le cinéma mondial, qu’elle a toujours défendu, elle déroute les journalistes, dont la plupart n’ont pas daigné voir le film. Panique médiatique.
Le Canada et l’Allemagne, aux cotés d’un très percutant film de Costa-Gavras, figurent dans un des palmarès les plus audacieux de l’histoire du festival.
Les cendriers des hôtels....
Cannes est la ville la moins sûre de France: on y enregistre un record de pick-pockets, vols de sacs, et autres mains aux collets.
Le déclin de l’empire soviétique
Le comité de sélection n’acceptent pas les deux drames psychologiques russes, plutôt jugés comme films pour enfants. Devant cette discrimination, l’URSS boycotte le Festival qu’il accuse d’être malveillant.
Les organisateurs répondent qu’ils doivent s’adapter aux nouveaux réalisateurs venus d’ailleurs.
Quelquechose en nous de Taxi Driver
Ça commence avec un malentendu, une contradiction d’écrivain?
Le président du jury Tennessee Williams (Un tramway nommé désir) trouvait le film de Scorcese trop violent. Il entame d’ailleurs un discours contre la violence au cinéma d’aujourd’hui.
Quel film remporte la Palme d’Or? Sans doute l’une des plus justes, et des plus éternelles....Taxi Driver de Scorcese. Sacre d’un jeune virtuose de la caméra.
|
|
Palme d'or:
Taxi Driver (Martin Scorcese)
Chiffres de l’année:
24 longs métrages, 11 courts métrages, 8 dans Les Yeux fertiles, 9 dans L’Air du Temps, 7 à La semaine de la critique, 27 longs métrages à la 15ne des Réalisateurs.
1900 est le premier film à être projeté à Cannes en deux parties parcqu’il est trop long.
Contexte:
La sélection s’amincit fortement (et se dilue dans les sections parallèles, au nom très flower power generation) et comme d’habitude les plus grosses productions sont hors-compétition. Dernière projection officielle pour l’ami de la Princesse Grace Kelly, Sir Alfred Hitchcock. Bergman, Bertolucci et Gene Kelly sont là pour le prestige. Le danseur arrive accompagné de son grand "rival" Fred Astaire et de Tarzan (Johnny Weissmuller).
Cannes plonge dans le cinéma des années 70, et sert de tremplin à cet art contemporain: Wenders, De Palma, Schepisi,.....
Quitte à faire des morts sur sa route. Monsieur Klein, l’un des meilleurs films avec Delon, est présenté en compétition, représentant la France, alors qu’il est réalisé par le Palmé et américain Joseph Losey. Totalement ignoré du jury, le film aura en plus de la polémique nationaliste, crée une désagréable rumeur autour de l’absence d’Alain Delon, en l’affirmant mort.
Les générations se croisent sous les affiches de Dali.
Limo drivers
Les stars des 20 années qui vont suivre font leur apparition à Cannes cette année là.
Depardieu pour 1900, tente de séduire des festivaliers peu enclins au "viol". Sa personnalité et son charisme vont l’imposer définitivemeent sur la croisette.
De Niro totalement révélé à Cannes, grâce à Scorcese (Taxi driver) et Bertolucci (1900). Un rare grand écart culturel.
Depardieu et son instinct. De Niro et son travail unique des personnages. Deux futurs monstres.
Et puis deux nomades aux cultures métissées...
Comme Depardieu, Adjani a aussi explosé il ya deux ans. Enlaidie dans le Polanski made in France, le film subit un accueil un peu froid. Mais elle devient vite l’actrice la plus hot.
Et Jodie. Foster de son nom. Gamine de 14 ans, 13 ans avant son premier oscar, vedette de Bugsy Malone d’Alan Parker et du Scorcese. La seule des 4 à encore attendre sa consécration cannoise. Elle attire la curiosité. mais qui se doutait de son parcours à venir?
|
|
Liste des 24 long métrages présentés
ACTAS DE MARUSIA - Miguel LITTIN
BABATOU (LES TROIS CONSEILS) - Jean ROUCH
BRUTTI, SPORCHI, CATTIVI (Affreux, sales et mêchants) - Ettore SCOLA
BUGSY MALONE - Alan PARKER
CADAVERI ECCELENTI - Francesco ROSI
CRIA CUERVOS - Carlos SAURA
DANDY, THE ALL AMERICAN GIRL - Jerry SCHATZBERG
DERYNE, HOL VAN ? (Où êtes-vous Mme Dery?) - Gyula MAAR
DIE MARQUISE VON O. - Eric ROHMER
FACE TO FACE - Ingmar BERGMAN
FAMILY PLOT - Alfred HITCHCOCK
HOLLYWOOD... HOLLYWOOD ! - Gene KELLY
IM LAUF DER ZEIT (Au fil du temps) - Wim WENDERS
L'EREDITA FERRAMONTI (L’Héritage) - Mauro BOLOGNINI
LA GRIFFE ET LA DENT - François BEL, Gérard VIENNE
LE LOCATAIRE - Roman POLANSKI
MR KLEIN - Joseph LOSEY
NEXT STOP, GREENWICH VILLAGE - Paul MAZURSKY
NISHANT - Shyam BENEGAL
NOVECENTO (1900) - Bernardo BERTOLUCCI
PASCUAL DUARTE - Ricardo FRANCO
TAXI DRIVER - Martin SCORSESE
UN ENFANT DANS LA FOULE - Gérard BLAIN
VIZI PRIVATI, PUBBLICHE VIRTU - Miklos JANCSO
V.C. Thomas
|
|
|