|
Etoiles filantes de Cannes: Valérie Perrine, Maria Schneider
Faits Historiques majeurs: Assassinat de Pier Paolo Pasolini (souvent sélectionné à Cannes), Mort de Franco en Espagne, Conférence d’Helsinki, Evacuation de Saigon, Inondations du fleuve Jaune en Chine
Films de l’année 75:
Vol au dessus d’un nid de coucou (Milos Forman), Une femme sous influence (John Cassavetes), L’Histoire d’Adèle H. (François Truffaut),Barry Lyndon (Stanley Kubrick),
Nashvilel (Robert Altman),Jaws (Steven Spielberg),Le vieux fusil (Robert Enrico),Cousin Cousine (Jena-Charles Tacchella).le Sauvage (Jean-Paul Rappeneau)
Le choix de Jeanne
Le 23 mai, Jeanne Moreau, présidente du jury choisit un film algérien comme Palme d’Or. Montrant ainsi sa totale ouverture sur le cinéma mondial, qu’elle a toujours défendu, elle déroute les journalistes, dont la plupart n’ont pas daigné voir le film. Panique médiatique.
Le Canada et l’Allemagne, aux cotés d’un très percutant film de Costa-Gavras, figurent dans un des palmarès les plus audacieux de l’histoire du festival.
Bombe!
Le "Comité de lutte populaire contre la perversion du peuple" pose une bombe au palais des Festivals. Légère déflagration. Cannes n’évite pas la tentation terroriste de cette époque de tension.
|
|
Palme d'or:
Chronique des années de braise (Mohamed Lakhdar Hamina)
Chiffres de l’année:
24 longs métrages, 11 courts métrages, 8 dans Les Yeux fertiles, 7 à La semaine de la critique, 24 longs métrages à la 15ne des Réalisateurs, 22 à Perspectives du Cinéma Français.
Contexte:
Le cinéma indépendant continue sa percée dans le festival. La section parrallèle Les Yeux fertiles s’ouvre, et Perspectives du Cinéma Français consolident ses positions.
On assite désormais à un festival à trois niveaux: la sélection officielle, les sélections non-compétitives, et le marché. L’Art, les nouveaux talents, les ventes. C’est sans doute l’un des changements les plus importants de l’Histoire du festival, pour assurer sa dominance.
Le marché est un immense soukh du cinéma, où tous les cinémas s’achètent et se vendent, où l’on recherche la perle rare.
Cannes en se sentant menacé à la fin des années 60, a réussi à grandir et se renforcer.
Au même moment, Venise sombre dans un chaos organisationnel et politique. Berlin subit sa plus grosse dépression.
Sur la croisette on applaudit Vittori Gassman dans une prestation émouvante. Maria Schneider joue Antonioni. Après Nicholson, Redford, voici Dustin Hoffman, pour la première fois aux marches du palais, éblouit dans Lenny; mais c’est sa partenaire Valérie Perrine qui sera primée.
A Cannes le cinéma du monde vit toujours.
|