1979
Le tambour
de Volker Schlöndorff
(R.F.A.)

Gros plan sur l'année 1979
Les Prix et Jurys

S’avouant incapable de trancher, le jury distribue cette année-là deux palmes d’or à deux films dont la force est incontestable et dont la pertinence demeure entière, même près de vingt ans plus tard: Apocalypse Now de Francis Coppola et Le tambour de Volker Schlöndorff. En plus de se partager ce prix, les films ont pour contexte commun la guerre, celle du Vietnâm pour le premier et la deuxième Mondiale pour le second. Si l’ampleur de l’entreprise de Coppola frôle la démesure, l’effort de Schlöndorff possède lui aussi un souffle non-négligeable. Le cinéaste allemand signe en effet une fresque vaste et ambitieuse, qui illustre l’impact sur Dantzig, en Pologne, de la montée puis de la chute du nazisme.

Cette superbe adaptation du roman homonyme de Günter Grass s’articule astucieusement autour du point de vue d’Oscar, un petit garçon qui décide un jour d’arrêter de grandir, parce qu’il est dégoûté du monde adulte et des agissements de ceux qui le peuplent. Le pari fou d’investir une perception foncièrement naïve du monde (celle d’un enfant) de toute la portée critique sur l’histoire et sur la société est miraculeusement relevé, grâce à la présence stupéfiante de David Bennent dans le rôle d’Oscar.

Que ce soit par sa voix off en début de film, ou par son regard perçant, simultanément accusateur, analytique et distanciateur, jeté curieusement sur tout ce qui l’entoure, ou même encore par ses cris aigus qui fracassent le verre et suscitent l’attention immédiate des adultes, son incroyable pouvoir galvanisateur assure une grande partie du succès du film. On n’a qu’à se rappeler la fameuse séquence où le petit, accompagné de son inséparable tambour, rejoint la démonstration Nazie au square de le ville. Accroupi sous l’estrade, l’opiniâtre percussionniste en herbe émet des sons qui, involontairement, confondent l’orchestre au point où celui-ci verse graduellement dans une valse. D’une célébration macabre du fascisme, on débouche sur un élégant bal en plein air! Telle est la force subversive de la stratégie de mise en scène élaborée par Schlöndorff.

Alain Dubeau


[Index] [Actualités] [Films & Sélections]
[Interviews] [Destination Cannes] [50 Festivals]


© Volute productions 1997
© Hors Champ 1997