|
Étoile de Cannes: Chiara Mastroianni
Faits Historiques majeurs: Jean Chrétien Premier Ministre du Canada, signe l’Alena. Profanation de la tombe de Marlène Dietrich. Interdiction de fumer dans les restaurants de Los Angeles. Etat d’Urgence à Moscou. 1 million de sidéens déclarés dans le monde.
Films de l’année 93:
Bleu (K.Kieslowski), Les visiteurs (Jean-Marie Poiré)
Ma saison préférée (André Téchiné),Jurassic Park (Steven Spielberg),Meurtres mystérieux à Manhattan (Woody Allen),Aladdin (Disney),Le fugitif (Andrew Davis),Dracula (Francis Coppola),Garçon d,honneur (Ang lee),La liste Schindler (Spielberg)
Les enchainés
L’affiche du 46ème Festival fait un clin d’oeil au Festival de ‘46 avec une photo du premier film du premier Festival: les enchainés d’Hitchcock, et un superbe baiser entre Cary Grant et Ingrid Bergman.
My Taylor is rich
Canal + organise la rencontre de Sylvester Stallone avec sa marrionette. Plus trad Rocky sera le chevalier de Liz Taylor, qui est venue pour parler du SIDA. Un diner-gala sera donné au Moulin de Mougins, à 13 000 francs.
La Cité de Les Nuls
Cannes inspire aussi les comédies françaises. Gérard Lanvin monte les marches pour un feuilleton TV, sous les hourras du public.
Michel Blanc a commencé son deuxième film de réalisateur, Grosse Fatigue, sur la croisette. Il y sera en compétition en 94.
Et puis les comiques français Les Nuls qui ont profité d’une soirée du Tout-Cannes au Palm beach pour se lancer dans l’aventure cinématographique. Le film d'ailleurs est une comédie familiale sur Cannes. Les projectionnistes y ont la vie courte. Pas question, donc, de s’habiller triste: Valérie Lemercier débarque en perruque, manteau de fourrure et robe rouge.
L’odeur de la palme d’or
Les Palmes ont une odeur d’Asie, de Pacifique....cet orient fascinant qui a donné deux des oeuvres les plus singulières de notre temps. la première Palme d'or à une femme, Jane Campion (La leçon de piano). Une passion qui habite les spectateurs, rapidement emballés par cet univers en suspend.
La première Palme d'or à un chinois, Chen Kaige. Grande épopée, tragique et flamboyante, d’une Chine à travers ses égarements politico-culturels. Sans racines, et si traditionnelle.
Et puis aussi la Caméra d'or à l’Odeur de la Papaye Verte. Le Vietnam se fait filmé comme on ne l'avait jamais vu: de l’intérieur.
DD productions
Rien à voir avec Depardieu. Delon et Jacques Deray présentent dans une petite salle du marché du film, Un crime. Le film est raté. Flop intégral.
|
|
Palme d'or:
La leçon de Piano (Jane Campion), Adieu ma concubine (Chen Kaige)
Caméra d’or : L’odeur de la papaye verte (Tran Anh Hung)
Chiffres de l’année:
28 longs métrages, 10 courts métrages, 25 à Un certain Regard, 7 à La semaine de la critique, 16 longs métrages à la 15ne des Réalisateurs, 5 à Cinémas en France. 27 pays représentés.
2972 journalistes de 67 pays, 20 551 participants de 76 pays.
Contexte:
Année très française. le nombre de journalistes hexagonaux a battu des records de présence. Raison très simple: Catherine Deneuve fait l’ouverture pour la troisième fois depuis 1984. En cloture, Isabelle Adjani fait son retour sur les grands écrans après 5 ans de silence. Gilles Jacob aurait sans doute préferer Jurassic Park, mais le studio a refuser le risque d’une mauvaise critique qui tuerait la sortie américaine du film!
Les femmes arrivent en force sur la croisette. Les plus jeunes (Uma Thurman) comme les grandes habituées (Jeanne Moreau).
La cérémonie d’ouverture est retransmise pour la première fois en direct (sur Canal +).
Kusturica ouvre en serbo-croate, le ruban rouge orne les smockings noirs, on célèbre le président du jury (Louis Malle) par un mini film montage. Le festival mélange les genres: Schwarzzy en poupée gonflable et les Taviani au palais, Phil Collins en acteur et Gong Li au sourire de Joconde, silencieuse.
La richesse des films (et leur qualité) présentés confirme Cannes au top des festivals.
Et sur le fronton du bunker, s’installe une fresque de Guy Peellaert, consacrée aux grands cinéastes.
Les Reines blanches
Studio Magazine ne sait laquelle choisir et fera une double cover avec Adjani et Deneuve.
Catherine présente Ma Saison préférée, curieux absent du palmarès. Un couple de cinéma, Deneuve et Auteuil, est né sous l’oeil de André Téchiné. Le succès du film, et son aura Cannoise, boucleront l’année magnifique de Miss Deneuve (Indochine, Oscars...).
Isabelle fait la clown pour son retour attendu dans une comédie oubliée. Entouré d’un casting de stars, les photographes n’en ont que pour elle. L’échec du film est vite effacé.
L’année prochaine elle sera La Reine Margot. Et Deneuve sera La co-présidente du Jury.....
Beaucoup de bruit pour des stars
L’Angleterre revient en force. Mike Leigh avec Naked et Ken Loach (Raining stones) ramènent quelques prix. Et puis l’événement est autour de Kenneth Branagh et Emma Thompson. Intelligente, directe, presqu’extravagante, la dame de fer du cinéma britannique impose aussi sa légèreté dans le film shakespearien de son mari.
Beaucoup de bruit pour rien nous montre aussi une montée des marches à faire pamer les jeunes filles: Keanu, Denzel, Robert Sean.....
|