1996 - Le 11ème jour...
Délégué général: Gilles Jacob

Prix et Jury







Étoile de Cannes:
Liv Tyler

Faits Historiques majeurs:
Mort de François Mitterrand, Génocides massifs dans la région des Grands Lacs en Afrique, Suicide collectif dans la secte de l’OTS, Décès de Marcello Mastroianni, Tentative de censure sur Internet aux USA.

Films de l’année 96:

  • Secrets et mensonges (Mike Leigh),
  • The English Patient (Anthony Minghella)
  • Shine (Scott Hicks),
  • Ridicule (Patrice Leconte),
  • Le Huitième jour (Jaco Van Dormael),
  • Un air de famille (Cédric Klapisch),
  • Independance Day (Roland Emmerich),
  • Mars attaque! (Tim Burton)

    Originaux incopiables
    Le film de Leigh est une improvisation totale, puisqu’il n’y avait pas de vrai scénario. Le ton de Von Trier prend délibérément parti. Les deux déshabillent de leur caméra les secrets les plus enfouis, déchirent les cicatrices jamais guéries, entrainent leurs personnages dans les abîmes. L’année 96 est une gloire à la singularité: Fargo et le délire des Coen, Le Huitième Jour et la poésie surréaliste de Jaco Van Dormael ou encore la vision étrange de notre planète, au microscope de Microcosmos..... Tous ces visages qui subliment nos différences: Duquenne, Marianne Jean Baptiste, les insectes...ou encore Deneuve en lesbienne. United Colors of la Croisette.

    Double jeu
    Auteuil deux fois en compétition. Mal dans sa peau dans les Voleurs (un personnage gris) et dans Le Huitième Jour (où il réapprend la vie). Qu’il rencontre Laurence Cote ou Pascal Duquenne, il se cherche, et trouve ses failles grâce aux autres.
    Et Ardant, qui monte les marches pour Ridicule, où elle nous séduit, et pour faire la fête avec Pédale Douce, où elle nous éblouit. Toujours généreuse, et fière de son indépendance, elle est en quête de l’amour idéal.

    Choisir ses films, choisir sa vie...
    Ewan McGregor arrive inconnu et repart starisé. The Pillow Book révèle l’acteur, dans toute sa nudité. Il est brillant dans ce sublime film érotique de Greenaway. Il est étonnant de justesse dans le rôle de camé de Trainspotting. Film culte, véritable reflet d’un pays et d’une génération. Il est en compétition en 97.

  • Palme d'or:
    Secrets et mensonges (Mike Leigh) Caméra d’or : Love serenade (Shirley Barrett)

    Chiffres de l’année:
    27 longs métrages, 16 courts métrages, 11 à Un certain Regard, 7 à La semaine de la critique, 17 longs métrages à la 15ne des Réalisateurs, 7 à Cinémas en France. 31 pays représentés. 3325 journalistes de 71 pays, 28 672 participants de 90 pays

    Contexte:
    Le Président du jury, double palmé, Coppola, offre un petit carnet de notes à tous les membres du jury. Cannes a peut être perdu sa futilité, son élitisme, en se branchant sur le monde des affaires. Mais le Festival a trouvé son rôle, son message. Montrer tous les cinémas et particulièrement ceux qui le font progresser en tant qu’art. L’amour est cette année le vecteur principal, que ce soit chez Téchiné (bisexualité), Leigh (transracial), Von Trier (entier), Cronenberg (métallique) ou Desplechins (bavard)....
    En cette époque déshumanisante ou Internet rentre par la petite porte (10 journalistes), on ne parle que de sentiments...
    Mais le business continue: Ridicule ouvre la cérémonie, et se fait acheter un million de dollars par Miramax pour sa distribution américaine. Record battu pour un film européen.
    Les Américains, eux, semblent absents. Les indépendants ont disparu, laissant la place aux pires films de Spike Lee ou Robert Altman. Seul les Coen sauvent brillamment la mise.
    La Palme d'Or se diputera la faveur de trois films (Secrets, Breaking, Fargo)...qui feront le tour du monde et seront classés en tête des meilleurs films de l’année aux USA. Cannes réserve toujours des surprises étonnantes, émouvantes.

    Studio Line
    Ciby 2000 et Miramax se sont partagé les Palmes d’or de ces dernières années. Le Français a produit Secrets et Mensonges, Underground, La leçon de piano.
    Le New Yorkais est responsable de la distribution de La leçon de Piano, Adieu ma concubine, et a produit Pulp Fiction.
    Le cinéma contemporain existe, si on laisse au réalisateur le Final Cut.

    Salut l’artiste
    Marcello Mastroianni nous offrira son ultime montée des marches. Le grand habitué de Cannes partagera cet instant magique avec sa fille, Chiara, resplendissante. La chaleur qu’il dégage efface la maladie qui le ronge. Il s’envolera pour rejoindre Fellini quelques mois plus tard.


    Liste des 27 long métrages présentés

  • 3 VIES ET UNE SEULE MORT - Raoul RUIZ
  • BREAKING THE WAVES - Lars VON TRIER
  • COMMENT JE ME SUIS DISPUTÉ (OU MA VIE SEXUELLE)
    - Arnaud DESPLECHIN
  • CRASH - David CRONENBERG
  • FARGO - Joel et Ethan COEN
  • FLIRTING WITH DISASTER - David O.Russel
  • GIRL 6 - Spike LEE
  • GOODBYE SOUTH, GOODBYE - Hou HSIAO HSIEN
  • KANSAS CITY- Robert ALTMAN
  • KAUAS PILVET KARKAAVAT - Aki KAURISMAKI
  • LA SECONDA VOLTA - Mimmo CALOPRESTI
  • LE HUITIEME JOUR - Jaco VAN DORMAEL
  • LES AFFINITES ELECTIVES - Paolo et Vittorio TAVIANI
  • LES VOLEURS - André TECHINÉ
  • MICROCOSMOS - Claude NURIDSANY et
    Marie PERENNOU
  • PO DI SANGUI - Flora GOMES
  • RIDICULE - Patrice LECONTE
  • SECRETS AND LIES - Mike LEIGH
  • STEALING BEAUTY - Bernardo BERTOLUCCI
  • SUNCHASER - Michael CIMINO
  • TEMPTRESS MOON - Chen KAIGE
  • THE QUIET ROOM - Rolf DE HEER
  • THE VAN - Stephen FREARS
  • TIERRA - Julio MEDEM
  • TRAINSPOTTING - Danny BOYLE
  • TROP TARD- Lucian PITILE
  • UN HÉROS TRES DISCRET - Jacques AUDIARD

    V.C. Thomas

  • [1995]....[1997]

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