Production : Warner Bros, Laura Bickford, Morena Films, Wild Bunch Réalisation : Steven Soderbergh Scénario : Peter Buchman Photo : Peter Andrews Décors : Antxon Gomez Distribution : Warner Bros France Musique : Alberto Iglesias Durée : 268 mn
Julia Ormond : Lisa Howard Joaquim de Almeida : Barrientos Rodrigo Santoro : Raul Castro Catalina Sandino Moreno : Aleida Demian Bichir : Fidel Castro Franka Potente : Tania Benicio Del Toro : Che Lou Diamond Phillips : Mario Monje Jordi Molla : Capitaine Vargas
1RE PARTIE
Le 26 novembre 1956, Fidel Castro embarque pour Cuba avec quatre-vingts rebelles. Parmi eux, Ernesto "Che" Guevara, un médecin argentin qui partage avec Fidel Castro un même objectif : renverser le régime corrompu du dictateur Fulgencio Batista.
Le Che se révèle vite un combattant indispensable et intègre rapidement les subtilités de la guérilla. Alors qu'il se jette dans la bataille, le Che est adopté par ses camarades et par le peuple cubain. Ce film retrace l'ascension du Che au cours de la révolution cubaine : d'abord médecin, puis commandant et enfin héros révolutionnaire.
2E PARTIE
Au lendemain de la révolution cubaine, le Che est au sommet de sa notoriété et de sa puissance. Il disparaît ensuite pour réapparaître incognito en Bolivie, où il prépare un petit groupe de camarades cubains et de recrues boliviennes à la grande révolution latino-américaine.
La chronique de cette campagne bolivienne est une histoire de ténacité, de sacrifice, d'idéalisme et de guérilla qui finira par échouer, entraînant la mort du Che. A travers cette histoire, nous comprenons mieux pourquoi le Che demeure un symbole d'idéalisme et d'héroïsme dans le coeur des gens à travers le monde.