|
Etoile de Cannes: Antonioni, Bresson, Coppola....
Faits Historiques majeurs: Décès accidentel de Françoise Dorléac, près de Cannes. En Grèce, les colonels s’emparent du pouvoir, Guerre des 6 jours Israël-Egypte, Vive le Québec libre de De Gaulle, création du Concorde.
Films de l’année 67:
Le Lauréat (Mike Nichols), Devine qui vient diner ce soir (Stanley Kramer), Dans la chaleur de la nuit (Norman Jewison),Le Samouraï (Jean-Pierre Melville),
Les demoiselles de Rochefort (Jacques Demy), Reflets dans un oeil d’or (John Huston),Belle de jour (Luis Bunuel),El dorado (Howard Hawks),benjamin (Michel Deville)
Prophètes
Le prix de la première oeuvre a été remis au réalisateur algérien Mohamed Lakhdar Hamina. Le même qui recevra la Palme d’Or en 75...Cannes a du flair....enfin presque.
Puisqu’un certain Francis Coppola (2 fois palmé) représente à lui tout seul l’Amérique avec son film en compétition (Big Boy).
Il avoue avoir été très attiré par ce miroir aux alouettes qu’est Cannes. Festival à ses yeux excitant, il croyait la rumeur, et pensait qu’il alloit emporter un prix. Il n’en fut rien, et la disqualification de Lelouch lui laissa même un goût amer. Depuis il appris de la bouteille, il a subit les piques hollywoodiennes et a été président du jury cannois.
Mais il y a 30 ans, il fut totalement ignoré du Festival et de la presse. Pourtant ils tenaient une vraie découverte!
|
|
Palme d'or:
Blow Up (Michelangelo Antonioni)
Chiffres de l’année:
29 longs métrages, 18 courts métrages, 10 à La semaine de la critique.
Contexte:
Les pays continuent à faire jouer aux films leurs rôles d’ambassadeurs. Ainsi la Yougoslavie qui affrètent des bus et des limousines après la projection triomphale de Skulpjaci Perja, jusqu’à un château pour une immense réception (un des buffets les plus gargantuesques du festival).
Ce film qu’un juré, nommé Claude Lelouch, décide d’acheter juste avant son entrée en compétition. Un juré obligé de se disqualifier.
Europa films en a aussi profité pour faire des cadeaux: des parapluies pastels pour fêter la projection de Elvira Madegan.
Tout le monde s’attendait à une palme pour Bresson (Mouchette), une fois de plus sublime.
Il récoltera un hommage unanime, avant même la délibération, pour l’ensemble de son oeuvre. Dérangeante.
Et puis une médaille pour Michel Simon, remise par Bardot. Le monstre râle parce que le magnifique film de Claude Berri, Le vieil enfant et la mer n'est pas retenu pour la sélection.
Et puis les vainqueurs: Blow Up et Accident. Deux films anglais réalisés par un italien et un américain. Rien n’est plus trompeur que les drapeaux à Cannes.
C’est aussi la dernière année d’innocence pour Cannes.
Belle d’ailleurs?
Quel point commun entre le Lion d’Or à Venise (Belle de Jour), le prix Louis Delluc 67 (Benjamin ou les mémoires d’un puceau), les demoiselles de Rochefort (un des hits en France de l’année réalisé par une Palme d’Or -Jacques Demy)????
Catherine Deneuve, elle même révélée en 1964 par les Parapluies de Cherbourg. Dommage de rater l’actrice de l’année, et la plus belle année de l’actrice.
|