|
Etoile de Cannes: Henri Langlois
Faits Historiques majeurs: Révolutionnette de Mai 1968 en France, Nixon président des E.-U., début du Miracle brésilien, Pierre Elliott Trudeau Premier Ministre du Canada, Printemps de Prague, Assassinat de Robert Kennedy. Début des troubles en Irlande du Nord.
Films de l’année 68:
Théorême (pier paolo pasolini), 2001 L’odyssée de l’espace (Stanley Kubrick), Rosemary’s baby (Roman Polanski),Butch Cassidy et le kid (George Roy Hill),
Il était une fois dans l’Ouest (Sergio Leone), Oliver (Carol Reed),Baiser volés (François Truffaut)
Gasp!
De Havilland ne prend pas l’avion ! Olivia ne sera pas présente à la première du film mythique Autant en emporte le vent, car le studio ne lui assurait pas le remboursement de ses frais de voyages. Le même épisode aura lieu en 97 avec Brando à l’occasion du 25ème anniversaire du Parrain. Marlon réclamait à la Paramount 100 000$ pour le déplacement.
|
|
Palme d'or:
aucun prix
Chiffres de l’année:
32 longs métrages, 11 courts métrages, 12 à La semaine de la critique.
Mai 68
Au feu les pompiers (et une découverte: Milos Forman), La pierre lancée, ...les titres de films étaient prédestinées. Et le Festival finira comme Anna Karenine, tragiquement, suicidé.
Autant en emporte les palmiers.....
Toute la France manifeste, les universités ferment, l’essence se raréfie.Les séances de projections sont interrompues maintes fois. Les étudiants envahissent le haut lieu du cinéma mondial dès le 13 mai. 5 jours qui ébranlèrent l’événement. Au point de mettre en danger la viabilité du festival. Il en ressortira de toute façon différent.
Même si la sélection est jugée excellente a priori.
L’ouverture sur le plus grand film du siècle, de par son succès, Autant en emporte le vent (en 70mm stereo) , avait attiré le gotha du cinéma.
Et la guerre de secession s’emparait au même moment du Quartier Latin à Paris.
La croisette est loin, et semble peu concernée. Le film de Carlos saura ne voit même pas lever le rideau....des étudiants s’y accrochent, solidaires du mouvement parisien.
Le 18 mai, Truffaut, Godard, Lelouch, Berri, Polanski, Malle et Jean-Pierre Léaud, entre autres, prennent la tête des débats qui agitent Cannes. Meeting permanent dans la grande salle du Palais, état de crise.....ils se révoltent contre la décision de Malraux, ministre de la culture, de démettre Henri langlois (futur Oscarisé) de son poste de directeur de la Cinémathèque.
Louis Malle, Monica Vitti et Roman Polanski démissionnent du jury, Resnais, Saura, Forman retirent leurs films (qui pour une fois représentaient fidèlement l’état du cinéma mondial). Le Fetsival sert de plateforme médiatique et politique. Tout un symbole.
Le palmarès aurait certainement récompensé Carlos Saura et un cinéaste d’Europe Centrale (très prisée).
Mais le 19 mai les organisateurs ferment le Festival. Une première, et dernière à ce jour.
Cela laissa les journalistes ébahis d’un tel phénomène. Et les invités décidèrent d’attendre aux alentours, de fuir vers Londres ou l’Italie.
Et un distributeur britannique qui demandait à un hongrois, au Blue Bar: Est-ce une révolution? Non Sir, c’est une simple révolte.....
|