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Etoile de Cannes: Orson Welles
Faits Historiques majeurs: La France quitte l’OTAN, La Révolution culturelle en Chine, Inondation de Venise, Indira Gandhi Premier Ministre en Inde.
Films de l’année 66:
Persona (Ingmar Bergman), Un Homme et une Femme (Claude Lelouch), La Grande Vadrouille (Gérard Oury),Paris brûle-t-il (René Clément),
Cul-de-sac (Roman Polanski), Un homme pour l’éternité (Fred Zinnemann)
Gasp!
Pour la première de Modesty Blaise (de Joseph losey), était attendue la princesse Margaret. 50 minutes de retard pour son altesse. Le public exprime son mécontentement....le film commence et la première phrase provoque un rire général: "L’exactitude est la politesse des rois".
La grande promo
Le marché prend de l'ampleur, cannes se dessine son profil à venir. Les grosses productions sont présentées hors-compétition, ne subissant pas ainsi les foudres des critiques, le risque d’un public lunatique.
Docteur Jivago est ainsi présenté à Cannes, surtout pour profiter des médias très présents.
Coté français, on introduit un trio de choc: de Funès-Oury-Bourvil, qui promotionnent La Grande Vadrouille . Le film sortira 6 mois plus tard, et deviendra le plus grand succès de l’Histoire du cinéma Français.
Le Marketing a donc plus de 30 ans à Cannes. Variety lance son édtion quotidienne en anglais.
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Palme d'or:
Un Homme et une Femme (Claude Lelouch), Ces Messieurs-Dames (Pietro Germi) . Hommage à Orson Welles
Chiffres de l’année:
25 longs métrages, 15 courts métrages, 10 à La semaine de la critique
700 journalistes, 5 000 invités accrédités.
Contexte:
Un vingtième festival faible en films (la sélection la plus mince de son histoire) qui couronne King Orson.
Welles vient présenter un film (Falstaff) qui ce coup-ci représente l’Espagne (voir 1952). Habitué de la région, il organisera un pqiue-nique à mandelieu pour la presse, jsute après la projection.
Il recevra le premier prix exceptionnel du festival (Le 20ème), sans doute pour son immense talent et son indéfectible fidélité à la Croisette.
Le Festival essaie de ne pas trop se prendre au sérieux.
Alors on y fredonne un air entêtant, cha-bada-bada, avec les images tournoyantes d’un jeune homme nommé Claude Lelouch. Qui devra partagé sa Palme avec une comédie italienne, oubliée.
Cannes a parfois des choix étranges. Un Homme et une femme ira aux Oscars et autour du monde. L’amour est toujours la plus forte des émotions (rien qu’en voyant la liste des Palmes...).
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