|
Choix du public :
Nombre de votes : 16
|
|
|
|
Changement d'adresse
Quinzaine des réalisateurs - Compétition
France / sortie le 21.06.06
LES JEUX DE L'AMOUR ET DU HASARD
« Vous ne deviez pas me montrer votre cor ? »
Quand il s'agit d'amour, les êtres humains se retrouvent tous à égalité : anxieux, peu avisés et excessivement maladroits. Emmanuel Mouret capte cette maladresse avec une tendresse bienveillante et un sens aigu du tempo. Les situations s'enchaînent virtuosement, de manière à rebondir les unes sur les autres sans laisser au spectateur le temps de reprendre ses esprits. Les dialogues sont prononcés dans un débit lui aussi très rapide, permettant d'incessantes parties de pingpong oral. Le réalisateur-scénariste ne se refuse aucun jeu de mot, même facile (la confusion entre les mots « cor » et « corps ») et aligne les petites phrases décalées.
Dans la bouche de ses héros, la parole est une arme de séduction pas forcément au point, mais toujours prête à dégainer. Pour Anne, ce sont de longs flots de mots jetés au petit bonheur la chance, comme pour remplir le vide. Chez David, les tirades sont fébriles, maladroites, censées camoufler les émois intérieurs et divulguer les messages du coeur. Julia, elle, utilise le mode oral avec parcimonie. Cette rétention de mots est sa défense et sa force, le seul moyen qu'elle ait trouvé pour échapper aux pièges du vocabulaire amoureux.
Emmanuel Mouret va si loin dans le marivaudage que l'on sent planer l'ombre de Rohmer : mêmes personnages fantasques, même logorrhée déroutante, même légèreté dans le ton et la mise en scène, avec en prime un humour irrésistible. Le quatuor d'acteurs prend un plaisir évident à jouer ensemble, et Emmanuel Mouret lui-même est extraordinaire en amoureux transi malchanceux. Si bien qu'il invente avec ce Changement d'adresse le concept du film-champagne : pétillant, frais et délicieux.
MpM
|
|
|