|
Production : Milkyway image (HK) LTD Réalisation : Johnnie To Scénario : Yau Nai Hoi, Yip Tin Shing Montage : Law Wing Cheong, Jeff Cheung Photo : Cheng Siu Keung Décors : Tony Yu Distribution : ARP Selection Musique : Robert Ellis-Geiger Costumes: Stanley Cheung Durée : 93 mn
|
|
Simon Yam : Lok
Louis Koo : Jimmy
Lam Suet : Big Head
Nick Cheung : Jet
Lam ka Lam : Kun
|
|
|
|
Election 2
Sélection officielle - Séances spéciales
Chine / sortie le 10.01.2007
Etonnant Johnnie To, jamais l o on l'attend ! Avec son diptyque Election, il frappe un grand coup en s'attaquant tout la fois l'histoire de Hong Kong, ses traditions et aux bouleversements provoqués par la rétrocession la Chine en 1997 au travers du destin de la plus ancienne triade du pays, la "Wo Shing". "Les triades font partie de notre histoire, de notre culture", souligne-t-il. "Je déteste ce que les triades incarnent, mais soyons lucides : ils existent depuis longtemps, et ils seront encore l pour très longtemps."
A l'origine, le mot triade vient du mot anglais servant désigner l'emblème sacr des anciennes organisations secrètes chinoises, un triangle dont les trois côtés représentent les trois pouvoirs fondamentaux du ciel, de la terre et de l'homme. La Triade elle-même aurait ét créée au 17e siècle afin de chasser la dynastie étrangère Manchou Ch'ing et de restaurer l'empire chinois. Pendant des siècles, ses membres ont d vivre dans la clandestinit afin d'échapper la répression manchoue. Au début du 20e siècle, la majeure partie de leurs descendants migre vers Hong Kong et vers l'étranger o ils se mobilisent pour lutter contre les conquérants étrangers et les communistes chinois. Peu peu, leur mission initiale ainsi que leurs pratiques traditionnelles laissent place de nouvelles valeurs. La Triade éclate en une multitude de sociétés distinctes qui se consacrent leurs propres intérêts, si bien que les gangs actuels n'ont plus grand chose voir avec la fraternit originelle. Pourtant, on estimait en 1960 qu'environ un habitant d'Hong Kong sur six était li d'une manière ou d'une autre aux triades.
Récemment, un officier chinois, Tao Siju, a déclar que "les triades peuvent aussi être patriotiques.". "C'est une idée neuve", remarque Johnnie To. Si tout change, les triades n'ont d'autre choix que d'évoluer elles-aussi. Et c'est en partie ce qui l'a pouss réaliser Election 1 & 2. Il lui semblait également important de faire un film sur un élément aussi important de la culture et de l'histoire hongkongaise. "Petit, j'avais beaucoup d'amis, de voisin, d'oncles, qui appartenaient la sociét des triades. Il était inévitable que les classes les plus pauvres de Hong Kong aient un contact avec les triades. On a tous grandi ensemble."
Quoique le propos semble plus engag que dans la majeure partie des ses films, on retrouve dans les deux Election la patte du réalisateur, savoir une mise en scène brillante et une inventivit de tous les plans, mais également ses thèmes de prédilection, comme le pouvoir, la loyaut et le rapport la violence. "Les deux films illustrent le triste spectacle, et la continuelle répétition, de la corruption des valeurs humaines fondamentales par le pouvoir et la cupidit", explique-t-il. Ils donnent également réfléchir sur la sociét hongkongaise actuelle, d'un point de vue notamment politique. "Le concept d'élection est nouveau Hong Kong", précise-t-il. "C'est donc pour moi une façon moderne de regarder l'histoire. Les implications politiques de ces deux films sont claires, et incontournables. Depuis la rétrocession, on parle libert de la presse, suffrage universel, démocratie Mais avons-nous la maturit nécessaire pour ces nouveaux concepts ?"
MpM
|
|
|