|
Production : IFC Productions, FilmFour, Production Gina Kon Réalisation : Miranda July Scénario : Miranda July Montage : Andrew Dickeler, Charles Ireland Photo : Chuy Chavez Décors : John Wyatt Distribution : Mk2 Son : Yehuda Maayan Musique : Michael Andew Costumes: Christie Wittenborn Durée : 85 mn
|
|
Hector Helias : Michael
Carlie Westerman : Sylvie
Brandon Ratcliff : Robby
John Hawkes : Richard Swersey
Miranda July : Christine Jeperson
Miles Thompson : Peter
Brad William : Henke Andrew
Ellen Geer : Ellen
|
|
|
|
Me And You And Everyone We Know (Me And You And Everyone We Know - Me And You And Everyone We Know)
Semaine critique - Films en sélection
USA / sortie le 21.09.05
Prix spécial du jury à Sundance 2005, Caméra d'Or ex aequo 2005 (avec Sulanga Enu Pinisa de Vimukthi Jayasundara), Grand Prix de la Semaine International de Critique, Prix de la toute jeune critique, Prix regards Jeunes à Cannes… Philadelphie, Los Angeles et San Francisco ont eux aussi couronné Me and You cette année : respectivement un Prix de la meilleure première œuvre et deux Prix du public… De quoi propulser la jeune réalisatrice Miranda July aux devants de la scène qui, nous l'auront compris (Caméra d'Or à la clé), signe son premier long métrage. Le 21 mai dernier, elle montait les marches pour recevoir le dit trophée, son caméscope en main, histoire de faire partager ces instants via son blog sur le net. Une fenêtre sur l'après Cannes cette jeune artiste native du Vermont, entre autres surprises.
Me
On la qualifie d'artiste multimédia. Un terme quelques peu réducteur pour cette jeune femme qui évolue au sein d'un très large éventail artistique. Ecriture de nouvelles, pièces radiophoniques (dans l'émission "The Big Thing" sur NPR), performances vidéo sur scène, tournées, scénarios de courts (dont Are You the Favorite Person of Anybody?, réal Miguel Arteta, 2005), mises en scène, narrations, interprétation et, désormais, passage au long métrage… Miranda July écrit aussi pour les revues Paris Revue et Harvard Revue. Ses performances multimédias "Love Diamond", "The Swan Tool" et "How I Learned to Draw" ont été, entre autres, présentés à l'Institut d'Art Contemporain de Londres (ICA), au Kitchen de New York et musée Andy Warhol de Pittsburgh. Ses courts ont été projetés dans le monde entier, y compris au MoMa et au Guggenheim Museum pour ce qui est de The Amateursit(1998), Nest of Tens(2000), Getting Stronger Every Day(2001) et Haysha Rokyo (2003). De la comédie, de l'émo, de la poésie, du pop art et de l'expérimental. En 2002, Nest of Tens et "The Drifters", une performance sonore composée de dialogues et monologues, étaient présentés à la Withney Biennal. Rendez-vous qui, deux ans plus tard, l'accueillait de nouveau pour son travail sur www.learningtoloveyoumore.com ; un site web crée en collaboration avec son ami Harrell Fletcher (artiste plasticien) qui, entre autres, invite ses visiteurs à développer leurs potentiels artistiques d'après une série jeux de thèmes créatifs.
En 2003, l'atelier d'écriture et de réalisation de l'Institut Sundance accueillait Miranda July pour développer Me and You… : un mois d'explorations, analyses, conseils et expérimentations avec tournage de sept séquences, lesquelles étaient suivies du tournage de son film à Los Angeles. En 2004, la jeune cinéaste recevait le Sundance/NHK International Filmaker's Award. Prémices d'une aventure sur la vie… en rose, blanc, black et que d'autres mélodieuses couleurs.
and You
La jeune réalisatrice et ses collaborateurs ont longuement cherché celui qui incarnerait Richard. Dès sa première rencontre avec John Hawkes, Miranda July fût convaincue. Elle tenait l'interprète idéal. Une premier grand rôle pour cet acteur de séries Tv à succès et cinéma. On a pu le voir entre autres dans "Urgences", "Buffie…", "Le flic de Shanghai", la saison 1 de "24 heures chrono"… Au grand écran dans Rush Hour (Bret Ratner, 1998), Souviens-toi l'été dernier 2 (Danny Canon, 1998), The perfect Storm (Wolfgang Petersen, 2000), Sand (Matt Palmieri,2000) ou encore Identity (James Mangold, 2003). Des séries culte, des films plus ou moins (sinon absolument pas) pertinents, pour des rôles passés inaperçus. John Hawkes sera prochainement à l'affiche de The Moguls Michael Traeger. On le découvrira ensuite chez Michael Mann dans Miami Vice, actuellement en tournage. De nouveaux rôles de second plan… A voir. En attendant, on reste convaincu que le comédien mérite un cinéma de qualité.
And Everyone We Know
Des enfants, des ados, des aînés et tous les autres… collaborateurs. En première ligne : Brandon Ratcliff, très jeune comédien âgé de 6 ans à l'époque du tournage que l'on a pu voir dans Breathe de Joseph Pittari (2003), et Miles Thompson, jeune acteur de 15 ans. En 2001, il faisait une apparition dans Thirteen Conversations de Jill Sprecher. La petite Carlie Westerman (Nine Days to Nowhere), les jeunes Natasha Slayton (venue de la Tv) et Najarra Townsend (Don : Plain & Tall), toutes deux âgées de 16 ans parfont cette équipe de juniors. Notons la participation de Brad William (Love Object) qui très prochainement sera à l'affiche de Must Dog Love de Gary David Goldberg et jouera lui aussi dans The Moguls. Hector Helias (Heros, Losin'it) et Ellen Geer (June, Death of the Day) complement le tableau au rang des seniors.
Des ages, des couleurs, et maintes dimensions artistiques sublimées par le travail du compositeur Michael Andrews qui, en 2002, signait la bande originale de Donnie Darko (réal. Richard Kelly) ; une composition qui lui a valu la reconnaissance de se pairs. Il a depuis entre autres travaillé sur les B.O. de Orange Country, Cypher et Stuck on you. Son travail sur Me and You nous portent dans un univers émo/expérimental… Un autre "Not How or Why or When but Yes" en quelques sortes, à l'image de cette locution que Miranda July affectionne.
Sabrina
|
|
|