|
Éclipse de Cannes: La Télévision
Faits Historiques majeurs: Krach boursier (Lundi noir), Accord du lac Meech au Canada, un Cessna atterit sur la place rouge du Kremlin, Carlos Salinas président du Mexique.
Films de l’année 87:
Au revoir les enfants (Louis Malle), Le dernier Empereur (Bernardo Bertolucci), Les Sorcières d’Eastwick (George Miller),Good Morning Vietnam (Barry Levinson),
Le Grand Chemin (Jean-Loup Hubert),Agent trouble (Jean-Pierre Mocky)
Lumière !
Le soleil chaud dégagé par un Marcello qui ironise. Et relativise sa performance. La grande classe d’un illuminé du 7ème art.
Diane Keaton nous éclaire une nouvelle face de son talent avec Heaven. Mickey Rourke (à son sommet) et Faye Dunaway illumine leurs descentes aux enfers nappés d’alcools. Yellen qui éblouit avec sa lumière saharienne.
Wenders devient incontournable avec la grâce, la magie, la poésie de ses Ailes du désirs. Icare se frotte au monde des humains. Des plumes un peu grises dans un ciel de plomb lumineux.
Les images s’incrustent dans nos mémoires.....
Comme celle si forte de ce poing levé de Maurice Pialat, cinéaste tourmenté et orgueilleux, perfectionniste. Une Palme d’Or surprise et contestée. Puissante et mystique. Film glacial qui confronte Dieu et Diable. Ciel et Terre. Bravos et sifflets. "Si vous ne m’aimez pas je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus " clamera-t-il.
|
|
Palme d'or:
Sous le soleil de Satan (Maurice Pialat), prix exceptionnel à Intervista de Federico Fellini
Caméra d’or : Robinsonnade (Nana Dzhordzhadze).
Chiffres de l’année:
29 longs métrages, 11 courts métrages, 21 à Un certain Regard, 7 à La semaine de la critique, 18 longs métrages à la 15ne des Réalisateurs, 17 à Cinémas en France.
Contexte:
Cannes fête ses 40 festivals. Honneur au maestro Fellini, Liz Taylor en guest star, le Prince Charles et Lady Di s’offrent la montée glorieuse des marches de la célébrité.
Lors de l’ascension des deux males (Ruppert Everett et Anthony Delon) et de la magnifique Ornella Mutti, 30 000 francs de pellicules photos se sont évaporés.
Chronique d’une fête annoncée.
Montand en meneur de revue, les premières images du Dernier Empereur de Bertolucci (qui reçoit un Trophée spécial) à l’ouverture,...Cannes est hystérique à cause du déferlement médiatique. L’hommage à l’Image souffre de la surdose d’images. Canal + conquiert la plage de l’Hôtel Martinez.
Pour la première fois la cérémonie de remise des prix est retransmise en direct-live et par satellite dans le monde entier. Des prix pour des artistes (Pialat, Wenders, Mastroianni) dans un monde de pubs.
On change d’époque. Bienvenue au cirque!
Nées pour tourner
Lilian Gish, prêtresse du muet, se prête au jeu de Cannes. Doyenne du cinéma hollywoodien, elle présente son ultime film (Les baleines du mois d’aout). Le premier datait de 1912. Elle a 91 ans, et partage la vedette avec Bette Davis.
Mélanie Griffith baptise son récent statut de vedette avec un film de Jonathan Demme. Sa mère a déjà du lui narrer ses souvenirs de la croisette, puisque Tippi Heddren avait présenté Les Oiseaux d’Hitchcock.
|
|
Liste des 29 long métrages présentés
ARIA - Robert ALTMAN, Bruce BERESFORD, Bill BRYDEN, Jean- Luc GODARD, Derek JARMAN, Franc RODDAM, Ken RUSSELL, Nicolas ROEG, Charles STURRIDGE, Julien TEMPLE
AZ UTOLSO KEZIRAT - Karoly MAKK
BARFLY - Barbet SCHROEDER
CHAMP D'HONNEUR - Jean Pierre DENIS
CHRONIQUE D'UNE MORT ANNONCEE - Francesco ROSI
DER HIMMEL UBER BERLIN (Les Ailes du désir) - Wim WENDERS
FEDERICO FELLINI INTERVISTA - Federico FELLINI
GOOD MORNING BABYLONIA - Paolo TAVIANI, Vittorio TAVIANI
LA FAMIGLIA (La Famille) - Ettore SCOLA
LE CINEMA DANS LES YEUX - Laurent JACOB, Gilles JACOB
OCI CIORNIE (Les yeux noirs) - Nikita MIKHALKOV
PIERRE ET DJEMILA - Gérard BLAIN
POKAYANIYE (Repentir) - Tengiz ABULADZE
PRICK UP YOUR EARS - Stephen FREARS
RADIO DAYS - Woody ALLEN
RAISING ARIZONA (Arizona Jr.) - Joel COEN
SHINRAN : SHIROI MICHI (Shinran ou la boix immaculée) - Rentaro MIKUNI
SHY PEOPLE (Le bayou) - Andreï KONTCHALOVSKI
SLAM DANCE - Wayne WANG
SOMETHING WILD (Dangereuse sous tout rapport) - Jonathan DEMME
SOUS LE SOLEIL DE SATAN - Maurice PIALAT
THE BELLY OF AN ARCHITECT (Le ventre de l’architecte) - Peter GREENAWAY
THE GLASS MENAGERIE (La ménagerie de verre) - Paul NEWMAN
THE WHALES OF AUGUST - Lindsay ANDERSON
TOUGH GUYS DON'T DANCE - Norman MAILER
UM TREM PARA AS ESTRELLAS - Carlos DIEGUES
UN HOMME AMOUREUX - Diane KURYS
YEELEN (La lumière) - Souleymane CISSE
ZEGEN - Shohei IMAMURA
V.C. Thomas
|
|
|