|
Etoile de Cannes: Jessica Lange
Faits Historiques majeurs: François Mitterand président, abolition de la peine de mort en France, légalisation de l’homosexualité en France, premier TGV en France, autorisation d’émettre pour les radios locales en France, Discours de Cancun. Général Jaruzelski prend le pouvoir en Pologne. El Sadate assassiné en Egypte.
Films de l’année 81:
Raging Bull (Martin Scorcese), Les aventuriers de l’Arche perdue (Steven Spielberg), Reds (Warren Beatty),Coup de torchon (Bertrand Tavernier),
), Garde à vue (Claude Miller),Diva (J.J.Beinex), La Guerre du feu (J.Jacques Annaud)
La porte de l’enfer
Isabelle Huppert est la vedette d’une des productions américaines les plus chères de l’histoire du cinéma hollywoodien: La Porte du paradis, de Michael Cimino avec aussi Kris Kristofferson.
Le film est sorti aux USA, dans une version raccourcie, par le réalisateur, mais à la demande du Studio, United Artists.
Il s'agit d’un échec retentissant, qui coutera la vie du Studio (racheté par MGM) et la carrière du réalisateur.
Le film avait été vu par Gilles Jacob dans des conditions houleuses à Los Angeles. Cimino qui interrompt la première projection privée, Cimino qui annule son autorisation de donner le film pour le Festival, ...Même si le film est "époustouflant",
Cannes ne lui donnera aucun prix, ce qui ne sauvera personne de ce naufrage.
Odorama, mon amour
John Waters, le Pape du mauvais goût à l'américaine, qui sera présenté hors-compétition et en cloture, avec Serial Mother 12 ans plus tard, introduit le premier film en odorama. A Cannes, c’est hors-Festival, gratuit et tard dans la nuit, du coté de la rue d’Antibes. Polyester n’est pas vraiment en odeur de sainteté.
|
|
Palme d'or:
L’homme de Fer (Andrzej Wajda), Caméra d’Or : Desperado City (Vadim Glowna)
Chiffres de l’année:
30 longs métrages, 13 courts métrages, 15 à Un certain Regard, 7 à La semaine de la critique, 22 longs métrages à la 15ne des Réalisateurs.
Contexte:
Une année unique. La France bouge. Un véritable tremblement de terre idéologique. les socialistes au pouvoir, les américains qui ont peur.....
On se souviendra de l’hystérie entourant une belle Jessica Lange au bras d’un séduisant Jack Nicholson. La starlette et la Méga-star.
Et puis la double palme d’Isabelle Adjani. Double face d’une même étoile à son firmament. Une face zulawskienne et une autre ivoryenne. Ni barrieres, ni limites pour Adjani.
Le beau père de Blier, avec Dewaere au sommet de sa gloire, et Nathalie Baye qui enlève les plus beaux rôle du cinéma Français.
Un véritable état de grâce qui alimente les conversations sur la croisette. Même si on parle aussi beaucoup d’un palais des Festivals devenu trop étroit, et finalement assez insécure.
La Palme d’Or ira à un film polonais, qui sera l’une des Palmes les moins appréciée du public. Autre originalité de cette palme, le film a été sélectionné après le début du festival. Personne n’a contesté le choix de ce film en totale harmonie avec son pays, son époque, ses problèmes.
On s’étonne quand même que des films comme Excalibur (une référence visuelle) ou Les Chariots de Feu (multi oscarisés l’année suivante) ne décrochent aucun grand prix.....
Rien que pour vos yeux
Un nouveau directeur, Michel Bonnet, à sa tête et le Marché s’offre une nouvelle jeunesse en acceptant d’intégrer le culturel à la finance. En mélangeant la sélection officielle et les acheteurs.
Les affiches mégalos font leur apparition. Et on rentre au Carlton en passant entre les jambes (en format Cinemascope) de Carole Bouquet, dans le nouveau James Bond (For your eyes only)...
|