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Étoile de Cannes: François Truffaut
Faits Historiques majeurs: Création du Festival du Film de Moscou, le Général De Gaulle devient Président, Explorer 1 dans l’espace, Mort de Boris Vian, Alaska et Hawaï deviennent des états des USA, Castro s’empare de Cuba.
Films de l’année 59:
Ben Hur (William Wyler), Les 400 coups (François Truffaut), Certains l’aiment chaud (Billy Wilder),La mort aux trousses (Alfred Hitchcock),Rio Bravo (Howard Hawks),
Les cousins (Claude Chabrol)A bout de souffle (Jean-Luc Godard)
Gasp!
A bout de souffle, considéré comme LE film phare de la Nouvelle vague, révélant Belmondo et Godard, est diffusé dans une petite salle de la Rue d’Antibes, hors-compétition....
mais cela suffira pour que la rumeur enfle, comme pour Les Cousins et Hiroshima, mon amour, pourtant retiré de la sélection par les organisateurs (pour ne pas déranger les américains, toujours ce sens du tact...), créeront l’événement.
Paris, Rive Gauche:
On y récompense en avant-première la future oscarisée Simone Signoret. Elle est accompagnée de son accolyte, Yves Montand, venu chanté le temps d’un soir. Le couple fait la joie des photographes et des chroniqueurs: célèbres, intellectuels, artistes....ils sont la France de cette époque.
Avec d’autres visages croisés sur la Croisette: Françoise Sagan, Juliette Greco, Jeanne Moreau, André Malraux......
Bref pas de place pour B.B., refoulée lors d’une soirée......
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Palme d'or:
Orpheu Negro (Marcel Camus) - qui est la transposition brésilienne du mythe, et le second film sur Orphée de l’année. Unanimement.
Chiffres de l’année:
30 long métrages, 27 court-métrages.
Contexte:
La concurrence frappe fortement les divers festivals.
Des stars comme Kim Novak ou Cary Grant (générique très hitchcockien) donnent au Festival un prestige unique.
Mais Cannes prend un malin plaisir à ne pas sélectionner les films de Berlin, et décide aussi de consacrer la nouvelle vague française. Avec Jean Cocteau comme pygmalion, le déferlement d’un mouvement unique dans l’Histoire du cinéma, composé de Godard, Chabrol, Truffaut (pardonné avec un prix de la mise en scène)...auxquels s’ajoutent les plus classiques Resnais, Camus, Vadim....Les deux courants seront primés. Mettant temporairement fin à une suprématie italienne.....
Truffaut déclare avoir raté son film, justifiant ainsi les éloges qu’il reçoit
Le Marché du film
En 1959, s’officialise un jeu jusqu’ici très parrallèle: Le Marché du Film.
C’est sans doute ce qui donnera à Cannes, sur ses concurrents, l’atout maître pourd evenir le premier festival du monde. En comprenant que le septième art est aussi une industrie, que le glamour peut cotoyer pendant 15 jours le business, le FIF se donne sa véritable image, schyzophrénique: les stars et les cigares. Le dollar va devenir roi. C’est ce qui la rendra toujours très attrayante même et surtout pour les américains.
Inauguré dans une salle de projection, sous une tente posée sur le toit du Vieux Palais, il se développera très vite dans les cinémas des environs. Ona même craint que les discussions autour de contrats, de ventes, d’achats fassent de l’ombre aux débats artistqiues....Curieux qu’un Festival aussi attentif à son image élitiste ait permis l’arrivée de représentants, puis d’agents et enfin d’avocats pour négocier des films qui iront du X à la série Z. C’est aussi une manière d’écouler les stocks des rebus de l’industrie....
Cannes a joué son avenir, et rapportera largement sa mise, sur 1959. Le Festival a compris que cet art pas comme les autres, n’était rien sans l’économie.
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