|
Etoiles de Cannes: Jayne Mansfield (E.-U.) et Tatiana Samoïlava (URSS)
Faits Historiques majeurs: 5ème république en France, le Général De Gaulle devient Président. Grand bond en avant de Mao, Explorer 1 dans l’espace, Khroutchev au pouvoir en Russie.
Films de l’année 58:
Le pigeon (Mario Monicelli), La soif du mal (Orson Welles), Vertigo (Alfred Hitchcock),Hiroshima mon amour (Alain Resnais),Gigi (Vincente Minelli),
Le Gaucher (Arthur Penn)Les fraises sauvages (Ingmar Bergman)
Gasp!
François Truffaut, critique aux Cahiers du Cinéma, attaque violemment l’organisation du Festival, le trouvant trop élitiste (port de la carvate obligatoire...), et incapable de promouvoir le meilleur du cinéma international, d’être à l’affut des nouvelles tendances: la critique est tellement forte, qu’il sera banni du Festival. Il avait "osé" appelé le jury, un "aéropage incompétent".
Le chauve sourit
Yul Brynner, russe d’origine, américain de passeport, français de résidence, présente le film de Richard Brooks. Le public, les critiques, leprésident du jury, Cocteau, ignorent le film, mais impossible de ne pas être séduit par l’acteur. Cocteau offrira un rôle à Yul dans Le Testament d’Orphée . Cannes sert de tremplin, de rendez-vous, de lieu de rencontre....
|
|
Palme d'or:
Quand passent les cigognes (Michel Kalatozov).
Chiffres de l’année:
27 long métrages, 24 court-métrages.
Contexte:
Le lyrisme, l’austérité, l’académisme ont emporté les prix cette année là (malgré les bouffées de chaleur dûes au décolleté de la poupée Jayne Mansfield).
Bergman en habitué, et après le cinéma polonais en 57, c’est au tour du nouveau cinéma russe. En pleine guerre froide, Cannes prend des risques à ainsi se marginaliser.
Même si Tati est primé, le Festival est jugé trop hermétique à un cinéma plus réaliste, voire populaire. Ponctué de scandales, 58 marque la fin d’une époque, post-guerre.
Le film de Louis Malle, Ascenseur pour l’échaffaud, illustre bien ce décalage, puisqu’il n’est pas sélectionné, mais projetté au Cinéma Star.
Les critiques, sanctionnées, ont cependant été entendues....
La France n’aura jamais été aussi peu présente au Festival (qui montrait la plus faible sélection de son Histoire); le comble pour un événement qui se veut à l’image du Roi Soleil.
Courants d’air
Désir sous les ormes devait être présenté en soirée, comme le souhaitait Sophia Loren. L’actrice voyant son film programmé en journée, quitte le Festival, furieuse.
Pour Delon c’est une autre histoire. Nouveau venu dans le cinéma, il drague sur la croisette, et écourte son séjour pour aller jouer en "Plein soleil".
|