1959
Orfeu Negro

de Marcel Camus
(France)
Zoom sur l'année 1959
Les Prix et Jurys

En 1959, Marcel Camus adapte la pièce Vinicius de Moraes et transpose dans le Brésil moderne le mythe d’Orphée et Eurydice. À la veille du Carnaval de Rio, Eurydice se sauve d’un homme qui veut la tuer. Elle arrive en ville pour rejoindre sa cousine Serafina. Eurydice y rencontre Orphée, conducteur de tramway élever au rang de Dieu grâce à ses talents de danseur et de guitariste. Mais la nouvelle venue se fait dès lors une ennemie, Mira, la fiancée d’Orphée. Cette dernière tuera Orphée peu de temps après que celui-ci ait vu mourir Eurydice, frappée par un câble électrique alors qu’elle tentait de repousser son heure fatale.

Camus connu grâce à ce film, un succès commercial et critique (comme en témoigne la Palme d’Or) impressionnant. Il le doit surtout à l’intérêt susciter par cette adaptation du mythe d’Orphée chez les noirs du Brésil. Tout au long du film, il mélange acteurs et danseurs professionnels, aux amateurs et à la population locale, notamment les habitants du Miro qui vénèrent Orphée. Camus disait en entrevue à la sortie de son film : «Je n"ai pas voulu faire une transposition trop évidente de la légende d`Orphée. Je l'ai fait… par la bande en quelque sorte, sans y toucher…la transposition poétique se fait par l"intermédiaire de deux enfants et Orphée lui-même ne sait pas excatement à quel point il est Orphée et comment il recoupe la légende.» Mais le propos du film prend un autre intérêt quand on pense à l’apport symbolique et poétique de la population brésilienne. Un mythe bien européen transposé dans une culture tout autre qui prend forme à travers le Carnaval de Rio, la danse, les rythmes et la population locale qui témoigne par leur présence de l’internationalité (c’est un mythe européen) et de pertinence locale (Camus n’ent fait une transposition littérale) de la légende d’Orphée. Il faut aussi mentionner l’apport de la couleur.

Enfin,


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