|
LA VIE REVEE DES ANGES
Réalisateur: Erick Zonca
Scénario et dialogues : Erick Zonca, Roger Bohbot, Virginie Wagon
Images : Agnès Godard
Montage : Yannick Kergoat
Casting : Elodie Bouchez, Grégoire Colin, Natacha Régnier, Jo Prestia, Patrick Mercado...
Buzz & Film
Galerie de photos
Interview Erick Zonca
Elodie Bouchez
Libre arbitre
En regardant le film d'Erick Zonca, on ressent la même intensité d'émotion que le "Western" de Manuel Poirier ou le "Marius et Jeannette" de Robert Guédiguian. Différence importante : l'action se situe ici à Lille, dans le nord de la France.
On y découvre deux personnages, opposés sur bien des points : Isa (Elodie Bouchez) est généreuse et positive, Marie (Natacha Régnier) est plus impulsive et négative. Deux comètes qui se rencontrent dans l'espace sombre d'une vie qui ne fait pas de cadeau.
Elles sont tombées dans le trou noir de la galère, celui des perdants. Pour Marie, le soleil pointe à l'horizon quand elle rencontre Chriss (Grégoire Colin), qui s'avère être un personnage abjecte, prétentieux, abusant de la position sociale qu'il occupe.
C'est donc dans une réalité amère et sans complaisance qu'Erick Zonca a choisi de plonger ses personnages, sans chercher à les idéaliser. Mais plutôt pour les renvoyer à leurs propres responsabilités.
Isa et Marie sont le jour et la nuit d'une vie de galère. Le réalisateur montre par là que la liberté existe : Isa utilise son libre arbitre pour tenter de vivre mieux ; Marie sombre dans le néant.
Est-ce une démonstration d'un proverbe chinois : "Etre heureux, c'est se contenter de peu" ?
|
|