logo cannes 98actu cannes 98film cannes 98interview cannes 98special! cannes 98sea sex and sun cannes 98logo cannes 98
logo cannes 98

film et jury cannes 98selections cannes 98films en competition cannes 98films hors competition cannes 98critique cannes 98jury cannes 98logo cannes 98 LA VIE REVEE DES ANGES
Prix d'Interprétation féminine

La vie revee des anges

Réalisateur: Erick Zonca
Scénario et dialogues : Erick Zonca, Roger Bohbot, Virginie Wagon
Images : Agnès Godard
Montage : Yannick Kergoat
Casting : Elodie Bouchez, Grégoire Colin, Natacha Régnier, Jo Prestia, Patrick Mercado...
Critique & Synopsis
Galerie de photos
Interview Erick Zonca
Elodie Bouchez

Buzz
Erick Zonca avait été nominné aux Césars du meilleur court métrage pour "Seule" (1997). Florence Loiret, l'héroïne de ce court, avait reçu le Prix Musidora au festival Les Acteurs à l'Ecran 1997. Aussi, Cannes 98 représente pour ce réalisateur d'un premier long métrage un pari. Mais c'est aussi la chance pour lui et ses acteurs de se retrouver sous les lumières des projecteurs cannois. Citons, entre autres, Elodie Bouchez, pour qui il avait écrit son long métrage en regardant une photo d'elle ; Grégoire Colin, qui se donne trois chances de remporter un prix à Cannes - puisqu'il est également à la Quinzaine avec "Mots d'amour" (de Mimmo Calopresti) et à Cinémas en France avec "Disparus" (de Gilles Bourdos) - ; et Natacha Régnier, que l'on avait découvert dans "Encore" (de Pascal Bonitzer).


logo allocine

logo ecran noir

Le saviez-vous ?
Erick Zonca est parti 3 ans à New-York afin de suivre des cours de comédie. C'est là-bas qu'il découvre le cinéma européen. Aussi décide-t-il de revenir en France. En 1992, il réalise "Rives", son premier court métrage. Suivront deux autres courts, "Eternelles" et "Seule". Tous trois présentés dans de nombreux festivals et plusieurs fois récompensés. Au moment de l'écriture de "La vie rêvée des anges", il avait la photo d'Elodie Bouchez posée près de son Macintosh : il savait déjà qu'elle serait Isa.

Entretien avec Erick Zonca
A l'origine de "La vie rêvée des anges", il y a la rencontre que j'ai faite avec une jeune fille qui m'a inspiré le personnage d'Isa. Je préparais mon deuxième court métrage, "Eternelles", et je recevais en casting un certain nombre de candidates. Parmi elles, une jeune fille, sac à dos, s'est présentée, munie d'un drôle de book qu'elle s'était confectionné et qui était, en réalité, son journal. Il se dégageait d'elle une sorte de sérénité, de grâce et de confiance absolue dans la vie. Elle m'a raconté que, comme Isa dans le film, elle se posait là où ses pas la portaient, quelle vivait au jour le jour, au gré des galères et des rencontres. Comme Isa, elle a travaillé parfois en usine, poursuivant toujours son bonhomme de chemin. Je ne l'ai pas perdue de vue et je n'ai jamais cessé de suivre son parcours. Elle est d'ailleurs venue sur le tournage et lorsqu'elle a vu le film, elle m'a dit s'être reconnue dans le personnage d'Isa.


© Ecran Noir 1998
Entretien avec Elodie Bouchez
Erick Zonca et moi nous sommes croisés de temps à autre durant les deux ou trois ans qui ont précédés le film, mais Erick ne me parlait jamais de son scénario jusqu'à ce qu'il me le propose enfin. L'histoire m'a beaucoup plu mais je trouvais le personnage d'Isa un peu passif, un peu subissant par rapport à celui de Marie. Il me semblait qu'Isa n'était pas dans l'action, qu'elle était trop gentille, trop généreuse. Et moi, j'en avais marre de ce type de personnage. Mais Erick était sûr de lui.