logo cannes 98actu cannes 98film cannes 98interview cannes 98special! cannes 98sea sex and sun cannes 98logo cannes 98
logo cannes 98

film et jury cannes 98selections cannes 98films en competition cannes 98films hors competition cannes 98critique cannes 98jury cannes 98logo cannes 98 SITCOM

Sitcom

Réalisateur: François Ozon
Casting : Evelyne Dandry, François Marthouret, Marina de Van, Adrien de Van, Stéphane Rideau, Lucia Sanchez, Jules-Emmanuel Eyoum Deido...
Directeur de la photographie : Yorik Le Saux
Durée : 1h25.

Buzz & Film
Critique & Synopsis
Interview François Ozon
Galerie

Rencontre avec Stéphane Rideau
C'est un jeune homme détendu, cigarette aux lèvres (aussi sexy que Johnny Depp!), et la boule à zéro qui s'asseoie devant moi. L'allure cool, pantalon blanc et veste en cuir, ce jeune comédien, très dragueur, paraît beaucoup plus grand à l'écran: "c'est l'effet caméra". Ça surprend toujours. Venu pour défendre Sitcom devant le public angevin, il est accompagné de son ami d'enfance et aussi de son coiffeur attitré!

Il était une fois un rugbyman....
Rien ne predestinait ce jeune homme d'Angers au cinéma. Ces premiers pas, on s'en souvient, il les a effectués devant la caméra de Téchiné pour Les Roseaux Sauvages. Stéphane a alors 16 ans quand un directeur de casting, à la fin d'un de ses entrainements de rugby, lui demande d'effectuer des essais pour un film! C'est ce qu'on appelle se trouver au bon endroit au bon moment! Avec du recul il admet volontiers que "ça a été une très bonne expérience" et il a même réussi son bac de français cette année là! De plus, sur ce plateau il a rencontré l'ange (primé à Cannes) Elodie Bouchez et Gaël Morel avec lesquels les relations d'amitié sont encore très fortes. Suite à ces rencontres il a tourné dans le premier court métrage de Gaël La vie à rebours et dans le long, A toute vitesse. Il confiera aussi que la caméra démange Gaël...Un projet est en réflexion où bien sûr Stéphane aura un rôle!
Son 4ème film, Revivre,en 1994, il ne tient pas à en parler...Donc passons!

Enchaîné comme un chien....
Ensuite il enchaîne le déjà fameux Sitcom. François Ozon, le réalisateur a remarqué Stéphane dans ses deux premiers films. Lorsqu'il a contacté notre jeune acteur il n'avait qu'un synopsis à lui proposer, aucun scénario ! Alors on peut comprendre que lorsqu'un type vous propose de jouer le chien on y pense à deux fois avant de se lancer! Mais "l'intêrét pour le réalisateur et son travail a été plus fort". Le voilà donc embarqué pour 4 semaines de tournage à Paris. Même si c'est, pour lui, un rôle de composition (il admet ne pas pouvoir se laisser traiter ainsi par une femme, "ça serait plutôt le contraire" ajoute-il en rigolant), aucune scène n'a été éprouvante à tourner. Même celle de la branlette espagnole... C'était une prothèse.
Il vient de terminer Les passagers de Jean-Claude Giguet, avec Bruno Putzulu (L'appât). Un film social où, à défaut d'être entouré d'homosexuels, il en incarne un!

Rêves
A 21 ans, Stéphane Rideau a choisi sa voie : le Cinéma ! Pour le moment il n'a pas encore envie de passer à la réalisation comme son camarade. Cependant, si l'occasion se présentait, il ferait tourner Deep-Penn ou Dalle-Ryder... Rien que ça! En tant qu'acteur, il recherche plutôt des films qui ont un "fond", et accepterait volontiers de tourner dans une "super production américaine"! En attendant qu'il reçoive une proposition de Lucas, on attend avec impatience de pouvoir voir ses performances dans Les Passagers !
Cannes a décidément révélé une sacré relève du cinéma français cette année..

De notre correspondante sur place, Alix


logo allocine

logo ecran noir


© Ecran Noir 1998
Buzz & Film Critique & Synopsis Interview François Ozon Galerie