|
SITCOM
Réalisateur: François Ozon
Casting : Evelyne Dandry, François Marthouret, Marina de Van, Adrien de Van, Stéphane Rideau, Lucia Sanchez, Jules-Emmanuel Eyoum Deido...
Directeur de la photographie : Yorik Le Saux
Durée : 1h25.
Buzz & Film
Rencontre Stéphane Rideau
Interview François Ozon
Galerie
La Vie n'est pas un long fleuve tranquille...
François Ozon apporte un regard iconoclaste et subversif sur les sitcoms. En effet, il utilise ici les conventions d'usage de ce genre de série télévisée pour mieux les pervertir. Ainsi, une famille bourgeoise, apparemment bien sous tous rapports, finie par éclater en morceaux. Et cela est traité sur le ton d'une comédie drôle et percutante.
Comme pourrait le dire François : "Osons !". Le réalisateur se plaît à piétiner tous les tabous, ou presque. On se demande à la limite, en regardant son film, qui va coucher avec qui.
Et il brosse une galerie de personnages plutôt extrèmes : Sophie, clouée sur sa chaise roulante, devient sado-maso, Nicolas s'ouvre à toutes les expériences (avec une utilisation originale des courgettes), Abdu joue l'initiateur et la soubrette farfelue tutoie sa maîtresse.
Ainsi, contrairement à ce qu'on peut voir dans le cinéma français, rien n'est convenu ici. C'est un film de genre, totalement décalé.
Bref, François Ozon a osé. Et le spectateur savoure cette bonne farce "anti-rohmerienne".
Totalement surréaliste, comme une Sitcom, il se rapproche plus des perversions sexuelles et des fantasmes bunuelliens. Car sous cette couche de vernis bourgeois (et cette apparence de petit film), le cinéaste fait imploser nos repères (valeurs?) pour mieux explorer nos malaises. En bref, une vraie psychothérapie où la décadence de cette famille n'est jamais atroce et pitoyable...Etonnament il y a une morale à cette histoire.
Il ne faut pas se fier aux apparences avec Ozon. Sous ces dehors de comédie tragico-orgiaque - la débauche est totale! - il y a finalement beaucoup d'amour...
|
|