logo cannes 98actu cannes 98film cannes 98interview cannes 98special! cannes 98sea sex and sun cannes 98logo cannes 98
logo cannes 98

film et jury cannes 98selections cannes 98films en competition cannes 98films hors competition cannes 98critique cannes 98jury cannes 98logo cannes 98 SITCOM

Sitcom Sitcom

Réalisateur: François Ozon
Casting : Evelyne Dandry, François Marthouret, Marina de Van, Adrien de Van, Stéphane Rideau, Lucia Sanchez, Jules-Emmanuel Eyoum Deido...
Directeur de la photographie : Yorik Le Saux
Durée : 1h25.

Critique & Synopsis
Rencontre Stéphane Rideau
Interview François Ozon
Galerie

Buzz
Le jeune réalisateur avait déjà été remarqué pour ses courts métrages "Une robe d'été" (présenté à la Semaine de la critique en 1996 et nominé aux César) et "Regarde la mer", un film noir.
On sent chez lui le désir de se démarquer de ses précédentes réalisations. Mais comme dans "Regarde la mer", il travaille ici le film de genre.
Mais surtout, il nous offre avec "Sitcom" un déliceux mélange du grotesque et du sublime.


logo allocine

logo ecran noir

Les Sitcoms s'en prennent plein la gueule!
Un an après la mémorable séquence dans le film de Kassovitz, Assassin(s), c'est François Ozon qui détourne avec perversion les règles du Sitcom.
Kasso entraînait les jeunes et beaux personnages qui se disaient des mots d'amour dans une fatalité macabre, ultra-violente, horrible et sexuellement orgiaque et bestiale.
Ici Ozon reprend l'idée de la famille idéale, avec des enfants rangés et chastes, un décor coloré et bien agencé, un ordre parfait. Un côté bourgeois exaspérant o˜ l'argent est omniprésent alors que personne ne semble travailler.
Mais de là découle toute l'histoire et chacun se déchaîne, principalement sexuellement mais aussi mentalement. Les fringues se dévergondent. Les paroles sont moins chatiées. Les relations entre les uns et les autres deviennent franchement sexuelles et pas si straight que ça.
Bref Sitcom implose cinématographiquement les séries bluettes pour ados intoxyqués.

Sexologie
Au Grand Supermarché Ozon, on retrouve: l'homosexualité, la zoophilie, le sado-masochisme, le fétichisme, la branlette espagnole, l'infidélité, la pédophilie, l'orgie (ou partouze si vous voulez), le lesbiannisme, l'inceste, la torture mentale et le voyeurisme.
Mentions spéciales: Stéphane Rideau, poignets de force et collier, slips à rayures, en train de faire le chien. Le même Stéphane Rideau debout, le sexe en érection entre les seins de la bonne.
Un des compagnons de la partouze s'exhibant en boxer-brief devant toute la maisonnée, pour aller chercher d'énormes concombres. Et toutes les autres scènes qui vous dévoileraient un peu trop le film.
C'est pour rire, évidemment....


© Ecran Noir 1998
Critique & Synopsis Rencontre Stéphane Rideau Interview François Ozon Galerie

François Ozon: Site d'un fan