Filmo
A VENDRE (1997)
EN AVOIR OU PAS (1995)
3000 scénarios contre un virus (1994)
|
Q Est-ce que vous pouvez-nous résumer en deux mots le sujet et l'histoire du film ?
LM Une fille disparaît, un homme la cherche, et la trouvant, il se trouve lui même. Elle se laisse attraper pour la première fois. Je pense que le cinéma, c'est toujours la même histoire.
Q Absolument. Dans ce film, par rapport au résumé que vous venez de faire, on découvre deux âmes seules qui se cherchent. Est-ce que vous pensez qu'il y a beaucoup de gens dans ce cas-là ? Dans notre société actuelle ?
LM Je pense qu'on est tous dans ce cas-là, c'est-à-dire, qu'on est tous en quête de quelqu'un et en quête de nous même. On n'est pas seul au monde, donc toute notre vie, on la passe à essayer d'améliorer nos rapports aux autres. Voilà, le sujet du film, c'est le rapport à l'autre, et le rapport le plus fort c'est l'amour. Ce sont ces rapports là que j'interroge dans ce film.
Q Finalement France Robert se retrouve dans l'isolement...
LM En fait, elle dit qu'elle veut rester libre. Elle cherche la liberté, mais cherchant la liberté, elle se retrouve seule, puisque dès qu'on est en rapport à l'autre, on n'est plus libre, on doit négocier. Et c'est toute cette idée du commerce avec les autres que je voulais illustrer, donc elle est... pensant ne pas souffrir en essayant d'avoir un commerce égalitaire avec les autres. Elle s'aperçoit qu'elle ne souffre pas, mais qu'elle est seule. Donc, elle ne se fait pas avoir, mais elle n'a plus rien elle-même. Elle finit par abandonner et s'abandonner à quelqu'un en prenant le risque d'être déçue et trahie, mais en même temps elle retrouve un rapport à l'autre.
Q Malgré tout, le seul rapport qu'elle arrive à avoir réellement , c'est avec une poule. Pourquoi ça ?
LM La poule, c'est elle même. Un moment, elle se sent seule, donc elle est obligée. Elle ne trouve comme confidente que quelque chose qui lui ressemble : une poule de campagne. Elle a besoin de retrouver ses racines qu'elle a fuit, qu'elle retrouve dans cet animal symbolique et peu bavard. Oui, pour moi, c'est le symbole même de la solitude, l'image même de la solitude. On se retrouve à parler avec une poule qui ne répond pas.
Q Un moment donné, elle l'engueule même...
LM Oui, comme elle s'engueule elle-même en fait.
Q C'est un thème récurant dans vos films la solitude ?
LM Je ne sais pas... C'est la vie. On est seul avec soi-même et puis il y a les autres, mais c'est une des choses de la vie. En même temps, un des thème du film, c'est aussi le travail, pour moi la solitude, c'est plus un thème particulier, c'est une partie de nous.
Q Est-ce que vous pensez qu'on peut trouver le grand amour ?
LM On peut chercher déjà !! C'est passionnant de nous chercher. Non, on trouve des moments d'amour. Je ne sais pas ce que c'est le grand amour, moi. J'y croyais quand j'étais jeune, puis aujourd'hui, je crois aux gens. Je suis fascinée par les gens, mais ça peut-être, la grande guerre avec quelqu'un que quelque chose de fort qu'un grand amour, ou il ne se passerait rien. Je ne sais pas si je suis très clair...
Q Dans le film, il y a beaucoup de scènes de nudité. J'ai deux questions par rapport à ça : Est-ce que ça été dur de proposer ce personnage avec ces scènes là à Sandrine Kiberlain ? Est-ce que vous pensez que les femmes savent mieux filmer la nudité que les hommes ?
LM Alors, la deuxième question, je répond non. Je ne crois pas que les femmes sachent mieux filmer les choses que les hommes. Une personne filme une chose, elle filme bien ou mal, et homme ou femme. Je pense qu'il y a des sensibilités particulières , mais qu'une femme est différente est autant différente d'une autre femme que d'un homme pour moi. Et la deuxième chose, il n'y a pas tant de nudité que ça dans le film. Je me suis beaucoup posée la question de la nudité. Donc, il y a un moment où la nudité est donnée entièrement, et ensuite la nudité elle peut-être intérieure, morale, mais plus jamais je ne dévoile vraiment le corps ni de Sandrine, ni des hommes. Je donne une fois pour toute. Ceux qui ont vu le film comprendront de quoi je parle, et ensuite on voit des corps, mais pas forcément nus.
|
|