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Etoiles de Cannes: Alain Delon et Romy Schneider, Warren Beatty et Natalie Wood
Faits Historiques majeurs: Blocus de Cuba par les USA, Lancement du mouvement écologiste, Suicide de Marylin Monroe.
Films de l’année 62:
Cléo de 5 à 7 (Agnès Varda), Le Fanfaron (Dino Rosi), Eva (Joseph Losey),temête à Washington (Otto Preminger),La Jetée (Chris Marker),
La conquête de l’Ouest (John Ford)Laurence d’Arabie (David Lean)
La Semaine de la Critique:
La première sélection parallèle à la Compétition officielle s’ouvre en 1962, sous le nom de Semaine de la Critique, ce qui permet au festival de s’étoffer tant dans sa programmation que dans sa vocation.
Même si cela ne fait toujours pas décoller le marché du film.
La semaine de la critique est le véritable foyer ("dans la pénombre des spotlights") de nouveaux talents, pusiqu’elle ne regroupe que des premières ou secondes oeuvres. Très révélateur du futur cinéma mondial (Campion, Loach, Ouedraogo...), la section est avant-tout innovatrice, exploratrice et surtout elle doit aider les cinéastes à transiter vers le Festival dès leur film suivant.
Une manière pour le festival de s’assuruer la fidélités des futurs grands....
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Palme d'or:
La Parole donnée (Anselmo Duarte)
Chiffres de l’année:
37 longs métrages, 27 courts métrages.
Contexte:
On élargit la croisette (de deux à 4 voix, avec une rangée de palmier au milieu), en déplaçant des milliers de mètres cubes de sable.
Gene Tierney est à l’honneur. les mythes de Californie retrouve leur éclat sur la Côte d’Azur.
Palme suprise pour un film brésilien, et sinon prix spécial pour les "habitués" Antonioni et Bunuel.
Le festival donne l’impression de faire du sur-place en sélectionnant année après année les mêmes réalisateurs. Cette année-là on notera cependant l’invasion du cinéma africain, ce qui est politiquement correct en ces temps de décolonisation.
Le Festival s’enferme dans une couleur trop "française", ce qui l’empêche de dominer Berlin, Venise, ou Locarno.
Pourtant ici le public s’exprime comme nulle part ailleurs: ce qui vaut un accueil glacial à Bresson, adoré autant que contesté....
Belles gueules
Delon, aux bras de Monica Vitti ou Romy Schneider. Tout le cinéma en quelques photos. Tout le strass et le glamour nécessaire. Juste éclipsés par le fiévreux couple américain: l’ange Warren Beatty et la Maria de West Side Story, Natalie Wood.
Sea, Sex and Sun...Et puis l’homme de toutes les femmes, Marcello Mastroianni, star chérie du Festival pendant 4 décennies.
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Liste des 37 long métrages présentés
A TASTE OF HONEY (Gout de miel) -Tony RICHARDSON
ADVISE AND CONSENT - Otto PREMINGER
ALL FALL DOWN - John FRANKENHEIMER
AMES ET RYTHMES - Abdelaziz RAMDANI
BAAL HA KHALOMOT - Alina GROSS, Yoram GROSS
BOCCACCIO 70 - Vittorio DE SICA, Federico FELLINI, Luchino VISCONTI
CLEO DE 5 A 7 - Agnès VARDA
CUPOLA - Kiriro URAYAMA
DAS BROT DER FRUHEN JAHRE - Herbert VESELY
DEVI - Satyajit RAY
DIVORZIO ALL'ITALIANA (Divorce à l’italienne) - Pietro GERMI
DOM BEZ OKIEN - Stanislaw JEDRYKA
DVOJE - Aleksandar PETROVIC
EL ANGEL EXTERMINADOR (L’ange exterminateur) - Luis BUNUEL
ELECTRA - Mikhali CACOYANNIS
HARRY OG KAMMERTJENEREN - Bent CHRISTENSEN
IN THE STEPS OF BUDHA - Pragnasoma HETTIARACHI
JULIA DU BIST ZAUBERHAFT - Alfred WEIDENMANN
KOGDA DEREVIA BYLI BOLCHIMI - Lev KOULIDJANOV
KONGA YO - Yves ALLEGRET
L'ECLISSE (L’éclipse) - Michelangelo ANTONIONI
LE CRIME NE PAIE PAS - Gérard OURY
LE PETIT ETRANGER - Georges Michel NASSER
LES AMANTS DE TERUEL - Raymond ROULEAU
LES ENFANTS DU SOLEIL - Jacques SEVERAC
LIBERTE I - Yves CIAMPI
LONG DAY'S JOURNEY INTO NIGHT (Long voyage vers la nuit) - Sidney LUMET
MONDO CANE - Gualtiero JACOPETTI, Paolo CAVARA, Franco PROSPERI
MUZ Z PRVNIHO STOLETI - Oldrich LIPSKY
O PAGADOR DE PROMESSAS (La Parole donnée) - Anselmo DUARTE
PLACIDO - Luis BERLANGA
PLENENO YATO - Doutcho MUNDROV
PROCES DE JEANNE D'ARC - Robert BRESSON
S-A FURAT O BOMBA - Ion POPESCO GOPO
SETENTA VECES SIETE - Leopoldo TORRE NILSSON
THE INNOCENTS - Jack CLAYTON
YANG KWEI FEI (La concubine magnifique) - Li HAN-HSIANG
V.C. Thomas
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