|
Étoile de Cannes: Martine Carol
Faits Historiques majeurs: Création du Comecon, symbole du Bloc Communiste, Création du Conseil de l’Europe, Signature de l’OTAN, Mao prend le pouvoir en Chine.
Films de l’année 49:
Le Troisième Homme (Carol Reed), Un jour à New York (Gene Kelly), Orphée (Jean Cocteau),La flèche brisée (Delmer Daves),La charge héroïque (John Ford)
Le Palais des Festivals:
Le Palais succède au Casino (trop étroit) pour accueillir le Festival. Construit pour 700 000$ (trouvés dans une forte augmentation d’impôts locaux) sur l’emplacement du vieux Cercle Nautique, le Palais rend les cannois très amèrs vis-à vis du Festival. 3 mois de travaux lui permettront d’être prêt pour son soir inaugural de 1949, avec de nombreuses célébrités venues du monde entier. Il était construit depuis 1947. Mais à cause d’un coup de mistral qui envola le toit temporaire, les troubles financiers du festival l’année suivante, et de nombreuses réparations nécessaires, il fut apte à sa vocation en 1949, seulement.
Le maire et les organisateurs le voulaient « digne du bon goût et de l’art fraçais ».
|
|
Grand Prix: Le Troisième Homme de Carol Reed, 2ème Prix de la Mise en scène à René Clément.
Chiffres de l'année:
24 pays présentent 44 court-métrages.
Contexte:
Le Festival jusqu’ici élitiste et mondain semblait avant tout un rendez-vous pour la Haute société (Aga Khan, le Duc et la Duchesse de Windsor...). En 51 il se distingue aussi avec la venue des intellectuels (Sartre, Cocteau), ce qui le rend indispensable.
Un événement transforma le festival: la rencontre le milliardaire Aly Khan et la star Rita Hayworth. La romance captiva les foules, et la presse.
La sélection reste toujours très inégale: 4 pays (France, Etats-Unis, Italie, Angleterre) forment l’essentiel de la compétition. L’Allemagne présente ses premiers films....
Trop de films étant primés, diluant la valeur des récompenses, on décide de ne plus être consensuel: les récompenses commencent à se rationnaliser. Le Festival murit. Mais sa crédibilité reste à faire.
David Lean revient pour la seconde fois, et Antonionni succède à Bergman parmi les "découvertes".
Gasp!
Le Palais maudit (et plein de charme) est encore un peu en chantier, et nombreux sont les resquilleurs qui arrivent à facilement s’y introduire, désireux de voir de plus près les stars (dont Orson Welles....).
|
|
Liste des 31 long métrages présentés
ACT OF VIOLENCE - Fred ZINNEMANN
ALMA FUERTE - Luis Cesar AMADORI
AMOROSA MENZOGNA - Michelangelo ANTONIONI
AN ACT OF MURDER - Michael GORDON
AU GRAND BALCON - Henri DECOIN, Marcel RIVET
DER APFEL IST AB - Helmut KAUTNER
DER RUF - Josef VON BAKY
DIE BUNTKARIERTEN - Kurt MAETZIG
EINE GROSSE LIEBE - Hans BERTRAM
EL BEIT EL KEBIR (La Grande Maison)
EROICA - H.Walter KOLM-VELTEE, Karl HARTL
HOUSE OF STRANGERS - Joseph L. MANKIEWICZ
IMAGES D'ETHIOPIE - Paul PICHONNIER
LE MURA DI MALAPAGA - René CLEMENT
LES AVENTURES DE ANTAR ET ABLAR - Salah Abou SEIF
LOST BOUNDARIES - Alfred L. WECKER
OBSESSION - Edward DMYTRYK
OCCUPE TOI D'AMELIE - Claude AUTANT-LARA
PASSPORT TO PIMLICO - O.H. CORNELIUS
PUEBLERINA - Emilio FERNANDEZ
RENDEZ-VOUS DE JUILLET - Jacques BECKER
RETOUR A LA VIE - André CAYATTE, Henri-Georges CLOUZOT, Jean DREVILLE, Georges LAMPIN
RISO AMARO - Giuseppe DE SANTIS
SERTAO - Joao G. MARTIN
SUR LE SOL NATAL - France STIGLIC
THE PASSIONATE FRIENDS - David LEAN
THE QUEEN OF SPADES - Thorold DICKINSON
THE SET UP - Robert WISE
THE THIRD MAN (Le Troisième Homme) - Sir Carol REED (SIR)
TILL FRAMMANDE HAMN - Hampe FAUSTMAN
TWILIGHT CREPUSCULE - Irwing PICHELL
V.C. Thomas
|
|
|