|
Etoile de Cannes:
Paparazzi qui n’ont rien à photographier
Faits Historiques majeurs: Annonce du Plan Marshall pour l’Europe, Exodus en Israël, Fin de l’empire britannique des Indes.
Films de l’année 47:
Quai des Orfèvres (Henri-Georges Clouzot), Les Maudits (René Clément), Dumbo (Walt Disney),Le Mur invisible (Elia Kazan),Zigfield Follies (Vincente Minelli)
Mistral gagnant
Tentative d’inauguration du Palais des Festivals. Mais un coup de vent envole le toit provisoire du batiment.
Gasp!
Le Festival entrainerait une baisse importante des recettes des salles de cinéma de Cannes, durant la quinzaine. Pour cela les exploitants font une grève de deux heures afin d‘appuyer leur demande d’indemnité.
|
|
Grand Prix: 5 films par catégorie, dont Dumbo et Zigfield Follies. René Clément reçoit une deuxième distinction en deux années consécutives.
Chiffres de l’année: aucun
Contexte:
Le Festival s’achève sur une note discordante. pas de Grand Prix, et un mécontentement de la part des participants puisque plusieurs festivals internationaux se concentrent sur une même époque de l’année (Locarno en Suisse, Venise et Cannes).
Cannes débute quand Venise n’est pas encore clos.
Les Organisateurs se font donc une petite guerre autours des films les plus convoités, souvent rares. Cette année, aura donc vu un jury toujours totalement hexagonal. On oublie la notion de fraternité des nations, pour diviser le cinéma en catégorie à l’occasion des Grands Prix....Un Festival qui se cherche entre amitié franco-américaine et internationalisation....
|