- Site officiel
- Boutique Ecran Noir
   spécial Cannes
 
 
 
Réalisation: Rodrigo Garcia
Scénario: Rodrigo Garcia
Image: Emmanuel Lubezki
Montage: Amy E. Duddleston
Production: Jon Avnet
Durée: 105 minutes

Interprétation:
Glenn Close (Elaine)
Calista Flockhart (Christine)
Holly Hunter (Rebecca)
Kathy Baker (Rose)
Cameron Diaz (Carol)

*** Liens : ***

- Site officiel
 

 Ce que je sais d’elle…d’un simple regard
2000 / Etats Unis / Un certain regard, projeté le mercredi 10 mai / Concourt pour la Caméra d’Or / Sortie nationale: le mercredi 13 septembre 2000
 
Los Angeles, dans les années 90. Elaine guette fébrilement la sonnerie du téléphone, dans l’attente d’un coup de fil qui ne viendra pas; Rebecca, unie à un homme marié, se voit obligée de renoncer à avoir un enfant ; Rose, mère célibataire, est attirée par un nain ; Christine voit mourir sa petite amie ; Kathy sacrifie sa vie à sa sœur aveugle et séductrice… Cinq femmes, cinq destins, cinq vies qui se croisent, se font et se défont.
 
 
Fils du Prix Nobel de Littérature Gabriel Garcia Marquez, Rodrigo Garcia est diplômé de l’American Film Institute. Jusqu’à présent directeur de la photo au cinéma et à la télévision, il réalise, avec «Tout ce que je sais d’elle… », son premier long métrage… et choisit un spécialiste de l’image pour la photo de son film, Emmanuel «Chivo » Lubezki, nominé cette année aux Oscars pour son travail sur «Sleepy Hollow ».

Le scénario du film a demandé deux ans et demi d’efforts à Rodrigo Garcia avant d’emballer le producteur Jon Avnet, spécialiste du coup de pouce aux débutants («Risky Business », «Beignet de tomates vertes »). Fort de sa réputation, il a su convaincre quelques unes des actrices les plus en vues de Hollywood, Glenn Close, Holly Hunter, Cameron Diaz… et la nouvelle coqueluche des spectateurs, Calista Flockhart, découverte et adulée dans la série «Ally McBeal ».

Evidemment, un tel casting n’est pas sans contraintes : chacune de ces dames ne pouvant se libérer que pour une petite semaine, le tournage s’est vu réduit à 28 jours !

 
Drôles de dames

« - Qu’est-ce que tu lis ?
- «Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus »
- Ils l’ont traduit en braille ? »

C’est un vrai film de femmes qui ouvre cette année la sélection «Un certain regard », un film écrit et réalisé par un homme, qui réussit l’exploit de percer quelques uns des mystères de la nature féminine. Mais construit autour de cinq héroïnes dont le destin est évoqué en autant de chapitres, le film de Rodrigo Garcia est du coup forcément inégal, en dépit de son casting parfait.

Le problème est à peu près le même que pour les films à sketch réalisés par plusieurs cinéastes : l’intensité ne résiste pas aux différentes séquences, le rythme pâtit de la multitude d’univers à reconstruire. A peine installé dans une atmosphère, le spectateur se la voit retirer pour en découvrir une nouvelle, forcément comparée à la précédente. Dans ces conditions, impossible d’aimer le tout.

Malgré l’unicité d’écriture et de réalisation, c’est exactement ce qui se passe pour le film de Rodrigo Garcia. Ce dernier ne parvient jamais à tisser de véritables liens entre ses personnages, artificiellement regroupés à la dernière minute. On se voit donc obligé de les appréhender un par un, chapitre par chapitre, de les comparer, de les préférer.

La comédie s’en tire ainsi très bien, portée par une tendre histoire de voisinage et de nain. Rodrigo Garcia y réussit les petites aberrations de la vie, les excentricités les plus inavouables mais aussi les plus séduisantes.
Glenn Close, de son côté, ouvre le film avec force, dans un rôle quasi muet et d’autant plus puissant, qui confirme un talent à nouveau exploité à sa juste mesure. Cameron Diaz se révèle elle aussi très convaincante en aveugle sexy, décidée à surmonter son handicap par la séduction. Son duo avec Amy Brenneman est particulièrement réussi, tout en contraste et en retenue. On est moins convaincu par Calista Flockhart et Holly Hunter, peut-être parce que leurs personnages sont moins structurés, moins évidents.

C’est la règle du jeu : Rodrigo Garcia ne pouvait pas tout savoir des femmes…d’un simple premier film.

Mathilde 

 
 
   (C) Ecran Noir 1996-2000