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   spécial Cannes
 
 
 
Réalisation : Patricia Mazuy
Production : Denis Freyd
Scénario : Patricia Mazuy, Yves Thomas
Son : Henri Morelle, Stéphane Morelle
Montage : Ludo Trocu, Eric Thomas, Anne Riegel, Rodolphe Risse, Estelle Babut-Gay, Catherine Minier, Eliette Cochon, Frédéric Barbe, Victoria Catoire
Photo : Thomas Mauch
Durée : 119 min

Interprétation:
Isabelle Huppert ( Madame de Maintenon)
Nina Meurisse ( Lucie de Fontenelle grande)
Morganne Moré ( Anne de Gradcamp grande)
Jean-Pierre Kalfon ( Louis XIV)
 

 Saint-Cyr
2000 / France / Projection à Cannes le 16 mai / Un certain regard
 
Fin du XVII ème siècle : Anne de Grandcamp et Lucie de Fontenelle, deux petites normandes, arrivent à l'école de Saint-Cyr créée par Madame de Maintenon pour éduquer les filles de la noblesse ruinée par les guerres et en faire des femmes libres.
 
 
Monter Saint-Cyr n'a pas été pour Denis Freyd son producteur, une mince affaire. Le développement du projet a duré près de 5 ans. Il explique qu'une fois l'équipe réunie, « la production s'est engagée rapidement grâce au soutien de plusieurs partenaires ( il y en aura 21 à l'arrivée), avec l'inquiétude et l'énergie que procure la nécessité de financer une partie du film pendant le tournage. Mais en plein hiver, en extérieur, avec de grands acteurs et 250 petites filles, une équipe franco-germano-belge, il reste peu de temps pour s'inquiéter »
 
Lorsque Patricia Mazuy a proposé à Isabelle Huppert d'interprêter le personnage de Madame de Maintenon, elle lui a dit que son film ressemblerait un peu à un « Full metal jacket en jupons ». Et il est vrai que ces jeunes filles de Saint-Cyr, telles de vaillants petits soldats, semblent continuellement se préparer à livrer la bataille. Elles s'en remettent complètement à Madame de Maintenon, qui a déclaré au moment de l'ouverture de l'école : « Je voudrais une éducation solide, éloignée de toutes les petitesses du couvent. Je veux de l'esprit, de l'élévation, une grande liberté dans les conversations. Saint-Cyr est fait uniquement pour former et instruire nos jeunes filles et pour les rendre aptes à affronter le monde...et ainsi, quand elles sortiront, elles seront libres et maîtresses du chemin de leur vie. » Cette noble ambition - qui selon Isabelle Huppert s'inscrit résolument dans l'histoire du féminisme - repose en effet uniquement sur la détermination de Madame e Maintenon. Et c'est dans ce constat là que le projet trouve ses limites. Tant que Madame de Maintenon garde la maîtrise des choses autour d'elle, tout va pour le mieux. Elle sait d'instinct ce qui devrait advenir pour libérer les femmes, elle est prête à tout mettre en oeuvre pour y parvenir et elle entraine les jeunes filles dans son sillage. Mais elle est aussi une femme de son époque. Patricia Mazuy dit à son propos : « Maintenon est à la fois une femme de pouvoir et une courtisane qui se sent sale et qui veut se laver. Avec son beau projet d'école d'avant-garde, elle pense être quitte de ses pêchés mais quand elle a l'impression d'avoir fabriqué des petites putes - c'est à dire exactement ce qu'elle ne voulait pas - elle va peu à peu vers une folie d'autant plus destructrice qu'elle garde son pouvoir. » Les premières à en souffrir sont bien sûr les jeunes filles, en particulier les personnages de Anne de Grandcamp et Lucie de Fontenelle, magnifiquement interprêtés par Morgane Moré - qui incarne la résistance à Madame de Maintenon - et Nina Meurisse, qui à l'inverse perd son identité à force d'écouter Madame de Maintenon. Saint-Cyr est un film particulièrement dense. Patricia Mazuy ne perd jamais de vue son sujet principal, elle le détaille même à l'extrème avec le plus grand soin. Mais Saint-Cyr est aussi un film sur le pouvoir politique et sur le manque. L'interprétation d'Isabelle Huppert est exceptionnelle.

Anne 

 
 
   (C) Ecran Noir 1996-2000