- Site officiel
- Boutique Ecran Noir
   spécial Cannes
 
 
 
Production : MK2 Productions (Marin Karmitz) & Alain Sarde
Réalisation : Michael Haneke (Benny's Video, Funny Games)
Scénario : Michael Haneke
Photo : Jürgen Jürges
Musique : Giba Gonçalves
Montage : Andreas Prochaska, Karin Hartusch & Nadine Muse
Durée : 117 min

Interprétation:
Juliette Binoche (Anne)
Thierry Neuvic (Georges)
Sepp Bierbichler (le paysan)
Ona Lu Yenke (Amadou)
 

 Code Inconnu
2000 / Europe / Sélection officielle /présenté le 19 mai
 
Comme dans 71 Fragment d'une Chronologie du Hasard, Code Inconnu nous montre un enchevêtrement d'histoires parallèles appartenant à des personnages différents. Il y a d'abord Anne, une jeune comédienne qui se lance dans le cinéma. Il y a aussi Georges, son ami qui est photographe-reporter, et puis le père de Georges qui est agriculteur; Amadou qui est éducateur musical auprès de sourds-muets et Maria qui vient de Roumanie. Et puis il y a un petit frère de Georges qui jette un papier froissé dans la main tendue d'une mendiante, Maria, devant les yeux d'Amadou.
 
 
De nationalité autrichienne, Michael Haneke est né en Allemagne en 1942. Il a étudié la philosophie et le théâtre à Vienne. Dès 1967, il travaille pour la télévision. Il est également metteur en scène de théâtre.
Parallèlement, il réalise plusieurs longs métrages : Le 7ème Continent (1989), Benny's Video (1992), 71 Fragments d'une Chronologie du Hasard (1994) et Funny Games (1997).

Le cinéma de Michael Haneke tient une place à part dans le cinéma. Son univers est très particulier et démontre toujours la violence de la société tout en l'exacerbant. Les réactions face à ses films sont souvent vives. C'est ainsi que Funny Games, en Sélection Officielle à Cannes en 1997, avait déclenché une importante polémique en posant la question : a-t-on le droit de montrer une violence froide, désincarnée et cynique ? N'en fait-on alors pas l'apologie?
Le cinéma de Haneke peut toujours être rattaché à la cruauté (humaine ou sociale), au sadisme. La notion de hasard et de fatalité y est également toujours présente et entrave très sérieusement le libre arbitre humain. Ainsi, les films de Haneke sont souvent marquants et sont loin de laisser les spectateurs indifférents.

Code Inconnu est le premier film de Michael Haneke tourné en France et majoritairement en français. Il fait d'ailleurs partie de la sélection française du Festival de Cannes.

 
ETRE NE QUELQUEPART

En filmant ce récit incomplet de divers voyages, l'autrichien Haneke reprend le même système que dans 71 Fragments d'une chronologie du hasard. Une narration éclatée, zappée, déstructurée. Chaque scène est ponctuée d'un cache noir qui nous entraîne dans un autre voyage, vers un autre personnage.
Haneke, avec plus ou moins de passion et d'inspiration, nous emporte dans son regard si particulier, si proche des gens, cherchant, tel un photographe, à saisir leur humanité. Code Inconnu est un film sur l'enfermement et les peurs qui s'y rattachent : la prison d'un pays, la prison d'une ferme, la prison de nos réflexes, de nos égoïsmes. C'est un film pro-européen, où les cultures, les langues, les couleurs de peaux, les classes sociales s'entrechoquent. Les préjugés et certains racismes ne proviennent finalement que d'un même problème : la communication.
Haneke nous fait le florilège de la communication, ou plutôt de la non communication entre les êtres. Le père ne parle pas au fils, qui se barre. L'amant se désintéresse des envies de sa fiancée. Il est impossible de s'expliquer quand on est noir avec des flics, même quand on est arrêté, même quand on est innocent. On parle de mobiles, on dit "je t'aime" pour de faux, on rit au théâtre en audition. Rien n'est communicatif. Tout est froid et clinique. Sans émotions malgré les sanglots de Binoche (enfin sans costumes et toujours dans le drame). Haneke exploite tous les filons : de la musique bruyante et belle des tambours aux enfants muets qui dialoguent par langage de signes; du jeu de l'actrice - moins vrai que la vérité de la femme - à un voisinage bruyant, dangereux, tellement qu'on en écoute les murs. Des petites notes écrites pour crier Help! ou des paroles silencieuses... On peut y ajouter le langage de l'expression faciale, celui des photos..; idem, rendent-elles véritablement le vécu ou ne sont-elles qu'une traduction factice d'unj instant donné, d'un langage codé?
Tout commence avec un geste aussi banal qu'humiliant : un garçon sans repères jette de dépit un papier gras sur une mendiante. Un jeune homme (noir afin de lui opposer un racisme ordinaire), cultivé et combattif lui demande de s'excuser : ils se battent et finissent en prison. Le coupable s'en sortira indemme. Le jeune homme sera injustement arrêté. Pas très joyeux, Code Inconnu réunit un casting cosmopolite autour de la star oscarisée. Jamais très cohérent, le film observe els peurs et les mensonges de chacun, qui varient peu selon les cultures.
Percutant, ce film dynamique montre la lâcheté des Hommes, mais aussi le poids de ses responsabilités. Injuste parfois, cette vie là. Cependant Haneke laisse le libre choix à ses personnages, toujours au bord de la crise de nerfs.
C'est dans cette contradiction entre notre lâcheté facile et notre responsabilité coupable, que doit s'imposer la communication. A condition d'être concerné, ou de ne pas l'être.

Vincy  

 
 
   (C) Ecran Noir 1996-2000