|
LA CLASSE DE NEIGE
Prix du Jury ex-aequo
Réalisateur : Claude Miller
Casting : Clément Van Der Bergh, Lockman Nalcakan, Yves Verhoeven...
Les aventures du petit Nicolas
En adaptant ce best-seller d'Emmanuel Carrère, Claude Miller poursuit poursuit son exploration du désir, de l'enfance et surtout des phobies qui nous habitent.
En très peu de films, Miller s'est taillé une oeuvre singulière par ses sujets et académique dans son traitement. La Classe de Neige n'échappe pas à la règle. Un script osé, d'actualité et une réalisation qui en fait un bon film mais pas une oeuvre majeure.
On peut alors accuser le film d'être trop évident, d'appuyer parfois les effets, de se répéter ou même de trop nous imposer les pathologies du père et du fils.
Nicolas est un rêveur, un solitaire, un enfant troublé. Il cherche à rendre son monde meilleur, à fuir ses cauchemars, et ce en mélangeant la réalité et la fiction. Tous ses SOS de détresse sont perçus mais incompris.
Face à cette impuissance des adultes, ce film d'enfants repose avant tout sur le regard du fils sur son père. Et sur les réflexes trop protecteur d'un père pour son fils.
Tragique, La Classe de Neige recèle de très beaux instants et implique le public dans plusieurs intrigues, pour qui n'a pas lu le livre.
Essayant de ne pas alourdir ni juger un thème qu'on pourrait qualifier d'opportuniste, Miller extrait la vraie magie de quelques scènes (les premiers rêves) où l'on apprend à découvrur qui est Nicolas, ses premiers émois, ses vrais peurs.
Etrangement le film terrifie plus pour son absence de communication entre les rêves et paradoxalement la surdose de connaissances chez les gosses.
C'est aussi l'éloignement, le maniérisme de sa caméra qui gêne et nous empêche d'être troublé comme on aurait aimé l'espérer.
Prix qu'il pourrait obtenir
Scénario
|
|