|
Cannes 97: les contrechocs
Cíest un film hors compÈtition qui a finit 3Ëme du BO. mondial. Les deux Palmes díOr ont ÈtÈ des flops. Et Gilles Jacob a eu du flair líannÈe derniËre: Western a ÈtÈ un hit et nominÈ aux CÈsar, L.A.Confidential fut le film le plus primÈ aux USA, The Sweet Hereafter síest vu honorÈ aussi bien au Canada quíaux USA...
Bref une Èdition 97 irrÈguliËre mais incontestablement magnifique, malgrÈ les critiques lors du festival et en prenant compte de lq progression incontestable du Festival de Toronto.
Lorsque líon regarde les palmarËs en fin díannÈe des critiques, anglais, franÁais, canadiens ou amÈricains, plusieurs films cannois síy retrouvent: Egoyan, Hanson, Kar-wai, Poirier...
Cannes pourtant ne prÈsente quíune vingtaine de films en compÈtition officielle. Alors, soit líannÈe 97 fut artistiquement pauvre (hors Cannes point de salut), soit Jacob est un sÈlectionneur hors pair.
Et il faut plutÙt retenir la seconde option. MalgrÈ un calendrier dÈfavorable au Festival, et bien que les studios amÈricains snobent la compÈtition depuis plusieurs annÈes, Cannes rÈussit ý dÈcouvrir des films chocs...
La LeÁon de Piano, Pulp Fiction, Secrets et Mensonges, L.A.Confidential ont tous ÈtÈ nominÈs aux Oscars.
La plupart des films franÁais en compÈtition se sont vu primÈs aux CÈsar.
Reste la valeur sur le marchÈ des films en compÈtition. Díun point de vue professionnel, Cannes a relancÈ des acteurs comme Travolta ou Basinger, a lancÈ des cinÈastes comme Scorsese ou Tarantino, a accompagnÈ des oeuvres comme celles de Lars Von Trier et Ken Loach,....Ces artistes ont pu trouver des contrats, des producteurs, bref continuer de travailler.
Question Box Office cíest un rÈsultat plus ambigue: du flop de Toxic Affair (clÙture 93) au mÈga succËs de E.T. (clÙture 82), díune Palme díor blockbuster (Pulp Fiction) ý des Palmes díor oubliÈes (Mes meilleures intentions, LíAnguille), Cannes a offert le pire et le meilleur.
Cannes ne garantit pas le succËs díun film, quíil soit primÈ ou pas.
En revanche, il níy a aucun doute sur la qualitÈ de la majeure partie de la sÈlection officielle: il síagit souvent des meilleurs films du pays pour líannÈe en cours.
Et on nous annonce dÈjý que 98 sera un trËs bon cr.
Nouvelles du 14/05/98
|
|