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1980
Kagemusha de Akira kurosawa (Japon) |
![]() La mort de Shingen met le guerrier-ombre en premier plan, il réussit à berner ses adversaires et ses propres hommes jusqu’au jour où il est découvert; le véritable héritier du trône est couronné, seulement pour subir une défaite éclatante. Ce film de Kurosawa s’aventure dans les dédales du double avec on ne peut plus d’aisance. Que ce soit la double identité de son leader politique où celle du Japon oscille entre la vérité et le mensonge, ou la féroce beauté par laquelle Kurosawa organise les chorégraphies de ses batailles sanglantes, ô combien somptueuses, une chose est certaine: ce dédoublement assure un propos inquiétant, où le masque du pouvoir risque de tomber à tout moment, où l’honneur en prend pour son rhume. Notez la scène initiale où Shingen rencontre son guerrier-ombre. Ce plan d’ensemble stable de cinq minutes met en scène tous les symboles que nous retrouverons dans le film: la domination posée de Shingen, la vénération de Nobukado pour son frère, et l’agitation compréhensible d’un voleur minable (le guerrier-ombre), accusant Shingen des pires infamies. |
© Volute productions 1997
© Hors Champ 1997