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Cannes 99

Ecran Noir

© Ecran Noir 1999

FAITS SAILLANTS

Reste plus que la Quinzaine. Mais globalement Cannes 99 a un visage, plutôt européano-américain.
Les films sont plutôt avant-gardistes dans le ton: Carax, Lynch, Jarmusch, Egoyan... le style y sera. Jacob a choisi des regards singuliers plutôt que des oeuvres a priori consensuelles.
Mikhalkov ouvrira le bal, hors compétition. Le cinéaste russe n' ajamais eu la Palme d'Or, ni pour Les Yeux Noirs, ni pour Soleil Trompeur. Ceci peut expliquer cela.
Faye Dunaway symbolisera la rétrospective Le Film d'Amour, dans laquelle on retrouvera Bonnie and Clyde mais aussi Orphée, Les Lumières de la ville, Madame De, Voyage en Italie, Elle et Lui, La Nuit, Lolita...
Côté relève, La Cinéfondation a sélectionné ses films d'étudiant; parmi lesquels un seul représentant français... de La Femis. Les écoles européennes sont largement dominantes.
Autres événements: le Festival honorera Louise Brooks, Michel Piccoli et Francis Veber.
Théo Angelopoulos, Palme d'or 98, donnera sa Leçon de Cinéma. On présentera un film inédit du cinéaste indien Satyajit Ray (Kanchenjunga). Une expo de photos retracera la carrière de Kubrick.
Enfin, le Festival présentera son nouveau générique avant chaque film.
Pour 2000, on sait déjà que Jacob fera une première annonce cet automne.

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