logo cannes 99

Cannes 39-96
Cannes 97
Cannes 98
Cannes 99

Ecran Noir

© Ecran Noir 1999

RUMEURS

HOMMAGE
Le Festival de Cannes rendra hommage à une actrice mythique (et on rêve de l'affiche qui pourrait en découler), Louis Brooks. 3 films - Prix de beauté, Loulou et Journal d'une fille perdue, seront projetés.

PRESIDENT
David Cronenberg commence à donner des interviews dans la presse française, à l'occasion de la sortie de son dernier film, eXistenZ. Question immanquable: sa présidence à Cannes.
Le Film Français lui demande, par exemple, si il ne craint pas une sélection trop conventionnelle.
"Il faut rappeler d'abord que je n'aurai qu'un vote, même si je suis président du jury. D'autre part, je vois ça comme un jeu; et ce jeu oblige les membres du jury à remettre des prix aux films en compétition officielle. Donc, même si les films devaient être mauvais, on devra malgré tout attribuer une Palme d'Or à l'un d'eux. Je ne peux donc pas dire que je recherche tel ou tel type de film. Je m'en remets à ce que l'on nous présentera, et je suis prêt à jouer le jeu. Ce que je vais demander au jury, c'est de vivre intensément cette expérience. Je vais leur demander de voir chacun des films en oubliant tout préjugé et tout sentiment nationaliste. Il faudra laisser les films venir nous émouvoir, nous questionner. La première étape sera de les regarder; après on parlera cinéma. Mon rôle de président du jury, sera d'arbitrer les débats, de faire en sorte que la paix règne pendant nos délibérations et tout au long de nos discussions. Ce sera donc un rôle très canadien que j'aurai à jouer."

Article précédent * Article suivant