logo cannes 99

Cannes 39-96
Cannes 97
Cannes 98
Cannes 99

logo ecran noir

© Ecran Noir 1999

RUMEURS

Ça se précise....
Eastwood, Klapisch, Jarmusch, Polanski, Kurys, Campion, Breillat, ...
Les prétendants à la croisette ont un peu changé. Certains comme Cronenberg ont préféré aller à Berlin. D'autres ne seront pas prêts (Wargnier). L'invité surprise pourrait être Leconte, dont La Fille sur le pont devait sortir début mars, et qui semble mystérieusement décalé...
Eastwood étant un favori de Cannes, son True Crime sera sans doute de la compétition, un mois et demi après sa sortie américaine. De même Disney envisagerait la première européenne de Rushmore sous les palmiers.

Holy Smoke de Jane Campion, Ghost Dog de Jim Jarmusch, Le temps retoruvé de Raoul Ruiz, La Neuvième Porte de Roman Polanski et Les Enfants du siècle sont toujours en lice.
Côté Quinzaine, on peut aisément croire à la présence du très hot Romance de Catherine Breillat (le film qui fera parler de lui...), mais aussi le champion de Sundance, Happy Texas, comédie dans le style Certains l'aiment chaud.
C'est à Cannes que Klapisch a pu boucler le financement de son film Peut-être. Warner avaut sauvé le projet en dernière minute. Il paraitrait donc logique que le film de ce chouchou des critiques américains et du public français se retrouve à Cannes. Ce qui célèbrerait le grand retour de Belmondo au Palais des Festivals, 25 ans après le scandale Stavisky.
Chahine et De Oliveira (hors competition), Kitano, Saura, Tornattore devraient représenter les cinémas d'ailleurs... On peut rêver: Almodovar?

Pour l'ouverture, Kurys, Leconte et Carax sont parmi les pressentis. Pour la clôture, on peut penser à un Eastwood (alors hors compétition), Star Wars (toujours pas démenti), aux Mystères de l'Ouest et pourquoi pas le Kubrick. Dans 3 cas sur 4, ce serait un film Warner, manière de fêter les 75 ans du studio, et l'un des rares à mettre ses films dans la compétition.
Il reste l'inconnue Besson...
Face aux stars qui ont déferlé à Berlin, et à une assez bonen sélection, Cannes prouvera une fois de plus pourquoi il s'agit de l'événement culturel le plus important du monde.

Article précédent * Article suivant