logo cannes 99

Cannes 39-96
Cannes 97
Cannes 98
Cannes 99

logo ecran noir

© Ecran Noir 1998

CINEMA FRANCAIS

La France en force?
Cannes 99 sera l'occasion ou jamais de montrer à quel point le cinéma français est vivant. A condition de ne pas le réserver qu'aux cinéastes établis. Cependant 6 mois avant la sélection, difficile de savoir quels films surprises seront en haut des marches.
Mais la France se retrouve étonnament absente des grand prix Cannois. Aucune Palme d'Or depuis le Pialat en 87, peu de prix de la mise en scène (Téchiné en 85), de Grand Prix (Resnais en 80) et quelques prix d'interprétations (Depardieu, Bouchez-Regnier, ...). Reste les Prix du Jury: en 97 avec Western, en 98 avec La Classe de Neige.
Pola X de Carax est déjà sélectionné.
On sait aussi que l'excellent script des Enfants du Siècle, filmé par Diane Kurys et joué par Juliette Binoche, Benoît Magimel et Robin Renucci a de garndes chances d'être un film phare du prochain festival. D'autant que l'aura de Binoche cumulé à la présence de Deneuve (Pola X) assureraient une visibilité mondiale au cinéma frenchy. Les 2 actrices ont d'ailleurs été révélées par le Festival de Cannes (en 64 et 85).
Les Enfants du Siècle pourraient alors être une parfaite Ouverture, 3 ans après Ridicule, et 2 années américaines successives.
Et sinon?
Est Ouest de Wargnier donnerait 2 Deneuve sur la croisette? Improbable. Tout comme Le Temps retrouvé de Ruiz, pourtant le plus beau casting du moment: Deneuve, Béart, Pérez, Greggory, Zylberstein, Chiara Mastroianni, Pisier.
Après tout Cannes est le seul grand Festival ces dernières années à avoir ignoré d'honorer la Catherine. Reste une question de timing. Ces 2 mastodontes (plus de 60 millions de francs chacun) sont en tournage en ou préparation, et Cannes c'est dans moins de 6 mois. Luc Besson. Jeanne d'Arc a 23 semaines de plateaux dans les bobines, un casting somptueux (Jovovich, Malkovitch, Dunaway, Karyo, Cassel, Hoffman), et un lien affectif entre le Fetsival et son cinéaste. Clôture possible à défaut d'une sélection officielle.
Parmi les auteurs, on note le potentiel du nouveau François Dupeyron (avec Darrousin, Dufilho et Isabelle Renaud), C'est quoi la vie?, produit par Salomé, et le nouveau Bruno Dumont (L'Humanité), 2 ans après La Vie de Jésus, et toujours avec des comédiens non professionnels. Le plus gros budget en lice serait le prochain Cédric Klapish. Avec un accord de prod signé à Cannes et sauvant le projet (merci Warner), Peut-être sera prêt et d'ailleurs est prévu en salles au Printemps prochain. Le tournage de ce film à 80 millions se termine début décembre et correspond à une thématique annoncée: le fin du siècle. Ce serait surtout l'occasion de revoir Belmondo sur les marches, plus de 20 ans après le scandale Stavisky.
Parmi les habitués, on notera Patrice Leconte (avec Vanessa Paradis), La fille sur le pont; Manuel De Oliveira (avec Chiara Mastroianni), La lettre; Nikita Mikhlakov, Le Barbier de Sibérie étant toujours en post-productions; ou encore Bruno Nuytten, 11 ans après Camille Claudel: J'ai dansé avec l'amour.
Le plus beau pari pourrait être la seconde réalisation de Gérard Depardieu, Un pont entre deux rives, avec la star, Carole Bouquet et Charles Berling.

Article précédent * Article suivant