Par France-Marie Lacaille
SituÈ au sous-sol du Palais des Festivals, Forum est LE coin des cinÈphiles.
On y trouve des stands, tenus par des associations de cinÈphiles, des Ècoles proposant des cursus liÈs aux mÈtiers du cinÈma (maquillage, rÈalisation, scÈnario Ö), quelques sponsors, et surtout un cyber-cafÈ, vÈritable attraction de ce mini-salon du cinÈphile. Cependant, cette description physique des lieux est loin de retranscrire ce quíest vÈritablement Forum. Car Forum est avant tout une programmation : projections, animations stages et rencontres avec des professionnels...
Pendant toute la durÈe du festival, les cinÈphiles accrÈditÈs peuvent ainsi suivre des animations sur les mÈtiers du cinÈma - story-boarder, cascadeur, armurier, bruiteur, maquilleur, producteur Ö- síinitier ý líanalyse filmique en dÈcortiquant chaque jour un classique du cinÈma avec des professeur de líESRA, se rendre ý des confÈrences sur des thËmes gÈnÈriques du cinÈma tels que la composition de musique de film ou les effets spÈciaux, ou encore participer aux ateliers díÈcriture ou de rÈalisation. Le point díorgue de cette programmation est la leÁon de cinÈma, donnÈe chaque annÈe par un cinÈaste de renom. Cette annÈe, cíest Youssef Chanine qui síest prÍtÈ ý líexercice, enchantant la durÈe díun cours les quelques centaines de personnes de cet amphi improvisÈ.
Le badge Forum donne Ègalement un accËs libre au Palais et espaces avoisinants, ce qui permet de suivre sur le rÈseau interne les confÈrences de presse et les moments phares de la journÈe, et pour tout cinÈphile un peu malin, de faire des rencontres cinÈmatographiques intÈressantes, pour un peu quíil se trouve au bon endroit au bon moment.
Forum offre enfin la possibilitÈ díassister aux projections des films prÈsentÈs au festival, et ce dans toutes les sÈlections, avec plus ou moins de facilitÈ. Aussi, si la prÈsentation du badge suffisait ý assister aux sÈances des films de La Quinzaine des rÈalisateurs et de la Semaine de la Critique, une invitation obtenue aprËs une longue heure de queue et líangoisse quíil ne reste plus de places Ètait toutefois nÈcessaire pour les films de la sÈlection Un certain Regard. Les films de la SÈlection officielle Ètaient quant ý eux visibles sur invitation Ègalement, tous les soirs ý 0h30 Ö ce qui dÈcourageait un grand nombre de festivaliers, et obligeait les courageux cinÈphiles ý choisir entre les deux films prÈsentÈs chaque jour en compÈtition officielle. EspÈrons que Forum saura Èliminer ces petits dÈsagrÈments de programmation dans les annÈes futures, afin de rester la paradis des cinÈphiles.
Pour Ítre accrÈditÈ Forum
Rien de plus simple !
Il suffit díenvoyer au mois de janvier un lettre de motivation au bureau du Festival de Cannes dont dÈpend votre rÈgion. A condition de respecter la date limite de candidature, et de fournir les piËces demandÈes, et si vous níavez pas posÈ des problËmes lors de prÈcÈdents festivals, votre dossier a toutes la chances díÍtre retenu. AprËs confirmation par une lettre en avril, vous pourrez alors retirer votre accrÈditation au Palais, rejoignant les quelques 10 000 cinÈphiles du monde entier qui, chaque annÈe, participent ý cette grande fÍte du cinÈma.
Renseignements : Cannes CinÈma, TÈl: 04.93.99.04.04 ou 04.92.99.86.72