Villa Toscana, dans le jardin de Daniel Toscan Du Plantier. Un peu plus loin Isabelle Huppert fait un plateau-TV. Le soleil tape. Le vaste jardin nous sert de décor. Nous sommes assis sur la pelouse.
Le cinéaste franco-vietnammien (primé à Cannes et Venise) préside le Jury de la Caméra d'Or, qui décerne un prix au meilleur premier film, toutes sélections confondues.
Q: Que représente ce prix pour vous?
TAH: La caméra d'or c'est très important. J'en ai fait l'expérience. Ce qui est agréable, c'est que ce prix est reconnu à l'étranger. C'est un bon début de carrière, ça m'a permis de faire un second film.
Q: Que pensez-vous de la sélection de cette année?
TAH: Il y a 28 premiers films cette année, c'est un record. Ça montre la vitalité du cinéma dans le monde...
Q: Est-ce aussi pour vous une occasion de rencontrer d'autres cinéastes?
TAH: Je ne cherche pas à rencontrer les équipes des films> Mais je ne les évite pas.
Q: Quel intérêt recherchez-vous dans un film?
TAH: Ce qui manque le plus dans le cinéma actuel c'est l'écriture. On voit souvent l'illustration simple d'un scénario. Le cin?0ma a besoin d'un style, d'une écriture, on doit creuser un sillon pour apporter de nouvelles émotions.
J'attend qu'on me greffe de nouveaux yeux.
Q: Quels sont vos projets?
TAH: Je prépare un nouveau film que je tournerais en septembre à Hanoi. C'est parti du désir de filmer 3 actrices (vietnamienne) et une ville.
C'est une production française, comme d'habitude. Au Vietnam on ne produit qu'une dizaine de films par an....
Q: Une dernière question, qui choisit le jury et comment allez-vous délibérer?
TAH: C'est Gilles Jacob qui a choisit le jury....Tant mieux, cela me permet de faire de nouvelles connaissances. On se rencontrera 2 fois avant la délibération. Je n'ai pas encore vu de films...