Henry Fool
Mardi 19 mai / 13.00
Le film
Hal Hartley fut assaillit de questions sur son plus rÈcent film, opus assassin sur l'AmÈrique, mais surtout portrait de deux crÈateurs (auteurs), de deux hommes.
"Henry et Simon sont deux aspects de chaque crÈatif. L'un est secret et l'autre exhibitionniste. C'est avant tout une histoire d'amirtiÈ entre ces deux hommes."
ScÈnario original, Hartley reconnaÓt qu'il a Ècrit "une histoire trËs romancÈe". "Je voulais une histoire bigger than life, presque manichÈenne, avec un diable et un ange, et ainsi l'amener au fur et ý mesure ý notre expÈrience commune."
Il Ètait une fois un Èboueur qui devÓnt Prix Nobel de littÈrature avec un de la poÈsie pornographique. Une poÈsie jamais lue, toujours devinÈe.
"J'ai prÈfÈrÈ ne pas diverger de mon sujet, l'amitiÈ entre deux hommes, aussi je n'ai pas laissÈ au spectateur la possibilitÈ de juger les poÍmes de Simon. Ca aurait changÈ le point de vue et dÈcentrÈ le film.
Le film traite de plusieurs sujets dont l'abus sexuel sur les enfants (ý l'instar de nombreux films de cette sÈlection) et d'Internet.
"L'abus sexuel sur des gosses est une prÈoccupation contemporaine de nos sociÈtÈs. il ets normal qu'autant de films en parlent." Quant au web, tous sont d'accords pour souligner le cÙtÈ pratique, mais ils espËrent aussi que la jeune gÈnÈration l'utilisera d'une maniËre plus intÈressante."
Le choix des cateurs, tous deux issus du thÈtre d'avant garde de Manhattan, fut assez facile: "J'Ètais trËs familier avec les deux acteurs."
Thomas Jay Ryan qui incarne Henry Fool prÈcise que son personnage est " arrogant et loser. Il n'a jamais ÈtÈ pardonnÈ de ses actes, et il aimerait une revanche qui ne vient jamais."
"Je suis amoral dans ce film. Amoral dans une communautÈ en plein chaos."
Quant ý Simon, Hal Hartley est plus volubile que l'acteur qui l'interprËte: "On ne sait pas pourquoi Simon ne communiquait pas avant de rencontrer Henry. Je pense qu'il recherchait surtout un ami."
Ce film traite enfin de la cÈlÈbritÈ, et des consÈquences sur une famille, des amis, et surtout sur la personne concernÈe. Et Hal Hartley confirme qu'il a traversÈ cette Èvolution: "La cÈlÈbritÈ change quelqu'un. Elle peut faire changer d'avis, et mÍme les gots des autres. Les gens ne vous regardent plus pareil dËs qu'on parle de vous."
Hal Hartley a ÈtÈ louangÈ pour sa musique: "elle a ÈtÈ composÈe aprËs avoir fait le film. Elle n'affecte pas ma faÁon de rÈaliser."
Et surtout il a ÈtÈ interrogÈ sur la scËne ý la fois rÈpugnante et hilarante o Henry dÈfËque bruyamment pendant une bonne minute, dËs qu'il apprend qu'il va Ítre papa. Cette scËne s'accompagne de scËnes de cul assez vulgaires et d'une autre o Simon vomit sur les fesses d'une fille. Ces images s'associent aux thËmes ÈvoquÈs par les poÍmes de Simon: moisissure, pourissement, dÈtritus...
"La scËne de chiottes reprÈsente l'Èmotion trËs forte d'Henry. Il fallait que je montre la dÈfÈcation sans filmer les excrÈments. Seul le son, mis en avant, pouvait le transposer."
Nul doute: il n'y a aucun tabou chez Hartley, puisque lui affirme filmer la vie.