© Ecran Noir 1998
|
4 acteurs dans le vent
Pour jouer l'androgyne à la Bowie, Jonathan Rhys-Myers, jeune belle gueule révélé dans Michael Collins.
Pour jouer le journaliste fouillant son passé, Christian Bale, acteur culte et pouvant jouer autant chez Jane Campion que dans un film psyché. Il est aussi à Cannes pour le premier film de Jeremy Thomas.
Pour jouer la femme du chanteur Brian Slade, Toni Colette, la Muriel fan d'ABBA, actrice australienne désormais incontournable.
Enfon celui qui joue l'amant, l'ami, le Kurt Cobain de l'époque, Curt Wild, c'est la star de Trainspotting et de sfuturs Star Wars: Ewan McGregor, déjà en compétition en 97 dans The Serpent's kiss.
Origines du projet par Todd Haynes
"Avant même de tourner Safe, j'ai travaillé sur Velvet durant 4 ans, ce qui implique beaucoup de recherche, de documentation sur l'époque, et de nombreuses versions du scénario. Je n'ai pas vécu directement cette période Glam. A l'époque, je vivais aux Etats Unis, j'avais 12 ans, et le moiuvement était bien plus underground en Californie qu'en Angleterre. mais je me souviens de ces filles que je croisais à l'arrêt du bus. Elles avaient du vernis à ongle et du rouge à lèvres aux couleurs violentes, elles fumaient dans la rue, et elle s parlaient entre elles de Iggy, Ziggy, de Bowie, et de gens qui étaient tous bi.
Je me souviens de la pochette de l'album Aladdin Sane de Bowie, que je toruvais inquiétante et fascinante, et que je n'ai jamais osé acheter, à l'époque. Je n'ai compris que plus tard, au collège, que toute la musique que j'aimais, Bowie, Iggy Pop, Lou Reed et Roxy Music, était née de ce chapitre méconnu de l'histoire de la pop, qui mélangeait le rock underground américain avec un excès, un goût du spectacle et de la provocation très britannique."
|
|