logo cannes 98actu cannes 98film cannes 98interview cannes 98special! cannes 98sea sex and sun cannes 98logo cannes 98
logo cannes 98

film et jury cannes 98selections cannes 98films en competition cannes 98films hors competition cannes 98critique cannes 98jury cannes 98logo cannes 98 SLAM
Caméra d'Or

slam

Réalisation : Marc Lévin
Casting : Saul Williams, Sonja Sohn, Bonz Malone, Beau Sia...
Critique & Poêmes
Site officiel du film (Bac Films)

Buzz
Grand prix du jury au dernier festival de Sundance, Slam est un film coup-de-poing sur un nouveau style de musique, le Slam, et l'univers carcéral vécu par des noirs aux USA.
Après de nombreux documentaires, Marc Lévin s'attaque à son premier long métrage, et signe un film ambitieux, bien construit et où là encore (à l'instar de The Hole ou On connaît la chanson) les paroles et mes musiques font office de dialogues.
Le Slam a toujours privilégié la scène aux studios d'enregistrement; on ets plus proche d'un one man show de Saturday Night Live que d'un concert.
Le mouvement est né en 92 à Chicago. A la fois poétique et philosphique, rebelle et pacifique, le Slam s'authentifie comme du rap pur.


logo allocine

logo ecran noir

© Ecran Noir 1998

Itinéraire du réalisateur
Documentaire en 93 sur HBO, Gang War bangin'in Little Rock.
Il a gagné plusieurs prix pour ces documentaires sur la société et la sécurité: What's going on, The CIA, America's Secret Warriors ou The Secret Government...
A l'origine du film, son amitié avec Bonz Malone, taggeur noir de 17 ans, et apprenti journaliste. Il joue dans le film et l'a co-scénarisé.
Et c'est la projection de Trainspotting à la Quinzaine de sréalisateurs qui poussent 2 producteurs à lancer le projet de Lévin sur les rails. Il est aujourd'hui en compétition pour la Caméra d'Or 98.

La fin selon Lévin
"J'espère que le public trouvera le film positif et qu'il suscitera une inspiration, d'une certaine façon, et qu'il est émouvant d'un simple point de vue humain. Les gens se sont parfois demandés ce que va devenir Raymond Joshua une fois que le film s'achève.
je répondrai que l'important n'est pas ce qu'il va devenir. la véritable question c'est: qu'allons-nous faire, nous, en tant que culture, en tant que société?"