|
MY NAME IS JOE
Réalisateur : Ken Loach
Casting : Peter Mullan, Louise Goodall, Gary Lewis, Lorraine McIntosh...
Film & Buzz
Peter Mullan: Photos & Article
Dossier: le cinéma britannique
Coup franc
Dans la grande tradition du cinéma britannique, le nouveau Ken Loach réussit le subtil équilibre entre la comédie sentimentale et le drame social. Film léger, à l’instar de The Snapper, Secrets and Lies et The Full Monty, My name is Joe est bijou de cinéma réaliste et divertissant.
Reposant sur un scénario brillant, Ken Loach nous fait rire, parvient à nous émouvoir et finalement à enthousiasmer un public réputé difficile.
De voir deux êtres aussi dissemblables, aussi quotidiens, et surtout en quête d’un amour simplement beau et presqu’ égoïste, ce sont deux univers qui s’affrontent, pour le rire et pour quelques douleurs.
En traitant de problèmes aussi basiques que le chômage, l’alcool, le planning familial, la drogue, le football (comme arme de salut), Loach évoque simplement les problèmes de notre société, ici filmée en Ecosse.
Un pamphlet aussi simple que son titre, que le prénom du type, que cette histoire d’A qui finira pas si mal.
Réservant quelques grands moments de comédie, et alternant avec des scènes de désespoir, sans en faire trop, Loach s’offre aussi une vision assez cynique sur l’absurdité : le tourisme, la technocratie, etc...
Montrant que la compromission n’est pas forcément la meilleure voie, ces pactes avec le diable qui nous sont imposés pour continuer d’avancer vont forcément aboutir à une issue fatale pour le plus faible.
Avec une morale intègre et fidèle (être soi-même), sans effets soutenus, sans fanfare, My name is Joe est un film sur la rédemption d’un homme, son pardon à toutes ses fautes, et le droit à l’erreur. Bref un film sur l’espoir.
Prix qu’il pourrait obtenir
Interprétation masculine
Scénario
Mise en scène
Palme d’or, Grand prix, Prix du jury
|
|