logo cannes 98actu cannes 98film cannes 98interview cannes 98special! cannes 98sea sex and sun cannes 98logo cannes 98
logo cannes 98

film et jury cannes 98selections cannes 98films en competition cannes 98films hors competition cannes 98critique cannes 98jury cannes 98logo cannes 98 DES MONSTRES ET DES HOMMES

Des monstres et des hommes

Réalisation : Alexeï Balabanov
Casting : Serguei Makovetsky, Dinara Drukarova, Lika Nevolina...

Film & Buzz

Critique
Alexeï Balabanov porte un regard curieux sur la monde de la photographie et la naissance du cinéma dans la Russie du début du vingtième siècle.
On ne peut être que subjugué par cette histoire de passions profondément humaines, et tourné dans le style des photos du début du siècle. Car l'essentiel de ce film est dans le contenu, non dans la forme.
La forme non traditionnelle de cette oeuvre nous rappelle toutefois, et dans une certaine mesure, les oeuvres de Shakespeare. Il s'agit d'un mélodrame obsédant de passions secrètes et de pulsions sadomasochistes. Un récit étrange où manipulation et vengeance font la loi au coeur d'un charme, d'une innocence et d'une perversion aujourd'hui révolues (?).
D'autre part, la jeune Dinara Drukarova fait preuve d'un réel talent de composition. Comme elle l'a dit, elle était choquée à la première lecture du scénario, mais comme elle n'avait jamais interprétée ce genre de rôles, elle a fini par accepter. Et elle a eu raison. Sa présence, sa sensibilité, son charme rendent ce film magnifiquement surréaliste.
Dernier détail. Le réalisateur adore les trains à vapeur : on en voit beaucoup. Mais attention : un train peut en cacher un autre...


logo allocine

logo ecran noir

© Ecran Noir 1998

Synopsis
Au début du 20e siècle, deux familles aisées vivent à Saint-Pétersbourg.
La première est celle du docteur Stasov et de sa femme, la séduisante Ekaterina Kirillovna, qui est aveugle. 17 ans auparavant, ils ont adopté deux frères siamois, originaires de Mongolie.
La deuxième famille est plus modeste : c'est celle de Radlov, un ingénieur des chemins de fer, et de sa fille Lisa, innocente rêveuse d'une vingtaine d'années. Celle-ci ne déteste qu'un seul être au monde : leur bonne, Grunya, qui, à la mort de sa mère, est devenue la maîtresse de son père. Lisa la suspecte également d'avoir une liaison secrète avec un certain Johann, propriétaire d'un studio photo.
Johann va progressivement s'introduire insidieusement au sein des deux familles. Dans son studio, avec l'aide de deux assistants, il fabrique et distribue des photos sadomasochistes...