|
L'ternitÈ et Un Jour
Réalisateur: ThÈo Angelopoulos
Casting: Bruno Ganz, Isabelle Renauld, Fabrizio Bentivoglio ...
Film & Buzz
Voyage au bout de la vie
Demain: c'est l'ÈternitÈ et un jour. Partant de ce constat, Theo Angelopoulos nous livre une oeuvre philosophique, poÈtique, contemplative, opaque et maladroite.
Cette "Palme d'or" prÈfabriquÈe (comme on produit des flims ý Oscars ou des Blockbusters pour l'ÈtÈ) insupporte autant qu'elle sÈduit, et divise ainsi un public ennuyÈ ou conquis.
ConcÈdons-le, Angelopoulos est un grand cinÈaste grec: caractÈriel, prÈtentieux, et charmeur. L'auteur a donc Ècrit un scÈnario facile - un homme sur la fin de sa vie rencontre un enfant - mÍlant les grands thËmes de notre Èpoque (jeunesse, immigration, fin de siËcle) et des monologues un peu simplistes.
Grand conteur - c'est indÈniable - il nous fait du HomËre "light" avec ce que l'on pourrait prendre pour de la pensÈe profonde.
Trop superficiel pour nous impliquer dans cette ÈpopÈe, le film n'arrive pas ý dÈranger politiquement (contrairement ý Underground de Kusturica). Pire, les flash-backs, trop clichÈs ÈculÈs, n'ont aucune utilitÈ et gche le talent de la merveilleuse Isabelle Renaud.
Cependant L'ternitÈ et un jour dÈlivre de beaux moments...
AprËs Marcello et Harvey, le rÈalisateur a, une fois de plus, Èlu un vÈtÈran du 7Ëme Art international, bruno ganz (Les Ailes du dÈsir), pour incarner son Alexandre, sage et fou, curieux et blasÈ, Èternel et mortel.
Ce juste choix s'ajoute aux trËs belles images. De celles qui imprËgnent longtemps les mÈmoires: la cÈrÈmonie de deuil avec les enfants, le no man's land entre la GrËce et l'Albanie...
HÈlas ils sont rares. Et le reste du film paraÓt une ÈternitÈ, torunant en rond autour d'une vie dont ne reste que quelques bribes de souvenirs, sans drames particuliers.
Si bien que ce long film, lente agonie verbale et visuelle, s'oubliera en un jour...soit demain.
Prix quíil pourrait obtenir
Palme d'or
Prix de la mise en scËne
|
|