logo cannes 98actu cannes 98film cannes 98interview cannes 98special! cannes 98sea sex and sun cannes 98logo cannes 98
logo cannes 98

film et jury cannes 98selections cannes 98films en competition cannes 98films hors competition cannes 98critique cannes 98jury cannes 98logo cannes 98 Cantique de la racaille

Cantique de la racaille

Réalisation : Vincent Ravalec
Casting : Yvan Attal, Virginie Lanoux, Claire Nebout, Marc Lavoine...
Film & Buzz

Time is money
Vincent Ravalec nous fait visiter une galerie de 12 tableaux qui pourrait ressembler aux 12 travaux d'Hercule. Hercule, c'est Gaston, un zonard qui veut se lancer dans les affaires et prendre son destin en main.
Filmé de cette manière, et avec la voix off de Gaston, on suit pas à pas l'ascension pavée d'embuches de Gaston. La prospérité venant, il fait des rencontres... étranges qui le font basculer dans des situations de sexe échangiste. Et Gaston fini par perdre pied...
L'idée de vouloir nous montrer un personnage préoccupé par la réussite matérielle nous permet de prendre conscience des perversions que cela provoque sur l'amour. Vaste sujet de notre société contemporaine.
Doit-on oublier que l'argent doit se trouver dans le porte-monnaie et non dans sa tête, comme un objectif prioritaire à avoir dans la vie ?


logo allocine

logo ecran noir

© Ecran Noir 1998

Synopsis:
Quand Gaston a pris en stop Marie-Pierre, jamais il n'aurait cru qu'un canon de cet acabit puisse rester avec lui. Et puis son boui-boui du Faubourg Saint-Denis ne ressemble pas vraiment à un palace.
Mais c'est bien le début d'une grande histoire, et d'une autre époque. Fini les petites combines de recel minable, les soirées chez Saïd avec les poivrots du coin, les fins de mois difficiles. Bonjour les affaires, les grands restos, et l'argent. Gaston a réussi, et très bien réussi.