logo cannes 98actu cannes 98film cannes 98interview cannes 98special! cannes 98sea sex and sun cannes 98logo cannes 98
24 MAI 98

information cannes 98afp cannes 98actu ecran noir cannes 98images cannes 98logo cannes 98 Les 3 flops de Cannes en 98
Palme de bronze du flop ý TÈlÈ Loisirs, hebdomadaire tÈlÈ franÁais.
Son RÈdacteur en chef - Gilles de PrÈveaux - joue les dÈmagogues et dÈsinformateurs:
"Un festival triste et pluvieux:
AprËs líeuphorie et la plÈiade de vedettes venues lían dernier fÍter le cinquantenaire du cinÈma, líon ne pouvait espÈrer un mÍme feu díartifice cette annÈe.
Les stars amÈricaines restent invisibles, ou ne sont annoncÈes que pour la clÙture.
Heureusement, les FranÁais jouent le jeu: GÈrard Depardieu, Sophie Marceau, Josiane Balasko, Johnny Hallyday, Christian Clavier... se succËdent sur les marches.
PlacÈe sous le signe de la tristesse, la sÈlection síadresse plus aux compÈtences díun service ´ psy ª (inceste, viol, jeunes paumÈs, droguÈs...) quíý un public festif!
Chacun souhaitait que cette premiËre semaine, qui síÈtait achevÈe sous une pluie battante et glaciale, ý líimage des films projetÈs, cËde la place ý un arc-en-ciel de films gais et, surtout, accessibles ý tous...
"
Il a tout faux. Deux jours de pluie sur 11 d'une part (soit beaucoup moins qu'en 97). Et Johnny depp comme Sharon Stone, Willis, Freeman, Stallone sont bien venus en cours de festival!
Quant ý la sÈlection, elle fut colorÈe, divertissante (Velvet Goldmine, La Vita Ë bella, Fear and Loathing...) et intelligente. Le contraire d'un film comme Les Visiteurs..ou Godzilla.

Palme d'argent du flop au Paquebot Le France, mouillant dans la baie de Cannes.
On croyait tous ý une soirÈe officielle sur le bateau, ý une clÙture sur mer. Les Passagers avaient payÈ pour dÓner avec les stars et le jury, avec caviar et champagne ý volontÈ.
En fait le France Ètait un beau coup marketing qui apparemment n'a jamais ÈtÈ officialisÈ par le FIF, habituellement trËs pointilleux.
RÈsultat: le jury et les stars Ètaient entre eux ý L'Espace L'orÈal. Le Caviar Ètait rare. Et les passagers ont fait mutinerie. des blessÈs, x plaintes contre x, et de spoliciers obligÈs de prendre des dÈpositions. De quoi g’cher la fÍte.
La compagnie qui gËre le France va devoir s'expliquer. DÈcidÈment ce bateau est maudit.

Palme d'or du flop ý Canal +, chaÓne officielle du Festival, et surtout leader de la tÈlÈ payante en Europe. La chaÓne du cinÈma!
Article paru dans Le Canard EnchaÓnÈ:
"´ CATASTROPHIQUE ª: líaimable adjectif díYves Lecoq, principale voix des Guignols de Canal Plus, pour qualifier ´ líaudience de Nulle Part ailleurs ª pendant le Festival de Cannes (´ Le Journal du dimanche ª, 24/5), níÈtait pas quíagacÈ: il Ètait juste. Alors quíavant lui, et pendant les mÍmes festivitÈs, Philippe Gildas, pour la plus grande irritation des chaÓnes concurrentes, se maintenait chaque jour entre 3,5% et 4% (prËs de deux millions de tÈlÈspectateurs), Durand tout au long de ces quinze jours nía quíexceptionnellement dÈpassÈ la moitiÈ (2%), soit autour du million de fidËles.
DÈmarrant en trombe ý 2,2% le lundi 18 (merci, OphÈlie Winter!), NPA a ÈgalisÈ le samedi 23 (2,1%) mais en chutant jusquíý 1,5% le jeudi 21. Grandiose, pour cent trente-trois minutes díantenne, 5 millions de francs díinvestissement, ´ 300 personnes mobilisÈes ª et 350 chambres louÈes dans Cannes et sa proche rÈgion.
´ Nous avons trois plateaux díinvitÈs diffÈrents chaque soir. Cíest une alchimie parfois un peu compliquÈe et il faut faire un tri entre toutes les sollicitations ª, confessait au Monde le week-end dernier (24-25/5) Catherine Birambeau, la rÈdactrice en chef de NPA.
Cíest vrai que pour Èviter de faire le tri, Durand avait surtout tendance ý se considÈrer lui-mÍme comme la star, et la plupart des collaborateurs du magazine díen faire autant, ce qui ne laissait plus grande place aux ´ sollicitations ª.
Dans le mÍme article du Monde, il est vrai, líexcellent Guillaume avait tout de mÍme tenu ý se justifier: ´ NPA ª donne la prioritÈ au spectacle et parfois on en rajoute quelques louches. ª Pour se ramasser ý la petite cuillËre?"
En tout cas bien la peine de snober tout le monde, de mÈpriser les collËgues et de jouer les arrogants dans la cour des grands. OubliÈ le temps de la chaÓne innovante et sympa, crÈative et "tendance".
C+ s'est plantÈ en beautÈ. La formule est usÈe. On est les premiers ý le regretter. Mais autant de d'argent dÈpensÈ pour en arriver lý...

Palmarès


logo allocine

logo ecran noir

© Ecran Noir 1998